La motivation au travail vient souvent d'un sentiment d'appartenance, une sensation de contribuer à un effort collectif pour construire quelquechose d'important. Comment démontrer concrètement que les efforts de son équipe aide l'organisation ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation :les membres de mon équipe me disent ne pas comprendre les effets de leur travail sur l'organisation. Comment leur expliquer qu'ils sont importants ?

4 leviers pour stimuler vos collègues

Identifier les points de tension

Commencez par interroger vos collègues pour creuser le sujet. Faites-le individuellement pour éviter le refus de groupe face à une difficulté. Il s’agit d’écouter pour comprendre ce qui personnellement les gêne. Ce point peut être effectué par écrit (email, chat) pour permettre une prise de recul ou de visu si votre collègue a les idées claires.

Rappeler la vision

Sur la base de ces retours, prenez un moment avec votre équipe, lors d’un point hebdomadaire, pour rappeler la vision et son alignement avec vos actions du quotidien. Si certains points de friction remontés sortent de cet alignement, proposez à vos collègues de travailler ensemble à leur suppression.

Remettre à plat les objectifs

Ce travail sur l’alignement entre la vision, la stratégie et les priorités de chaque membre est déterminant pour le bon fonctionnement de l’équipe. Profitez d’un début de période (année, trimestre, mois) pour définir ensemble votre feuille de route, alignez l’apport de chacun et visualisez votre progression chaque semaine.

Rythmer les échanges

Ce type de frustration apparaît souvent lorsque les échanges ne sont pas réguliers, souvent pour de bonnes raisons (deadlines serrées, rendez-vous clients, beaucoup d’interactions sur les projets…). Offrez-vous régulièrement un moment pour faire redescendre la pression, rappeler et célébrer les étapes franchies dans la bonne direction. Si vous cherchez de l’inspiration, jetez un oeil à la manière dont Doctolib fixe et suit les objectifs de ses équipes.

Conclusion

Ce travail est réassurance est sans doute à intenser durant les moments un peu plus compliqués de crise ou de changement important.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2