Questionner le statu quo, s'organiser différemment pour mieux répondre aux attentes des clients, tester pour apprendre, autant de sujets qui nécessitent une posture en rupture avec un management traditionnellement directif.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : on me demande de faire preuve d'innovation dans mon style de management. Suis-je un mauvais manager si je ne déborde pas d'idées ?

3 étapes pour développer votre curiosité collective

Questionner cette injonction

Innover certes, mais pour quoi faire ? Il s’agit avant tout de remettre en contexte cette ambition avec les objectifs fixés à votre équipe. En quoi changer de point de vue et faire différemment peut vous aider à atteindre vos objectifs ? En quoi cela peut améliorer l’atmosphère de travail ? Prenez un moment pour y réfléchir seul.e.

Faire appel au collectif

Innover, ce n’est pas seulement avoir des idées. C’est aussi et surtout réussir à convaincre ses collègues de changer leurs habitudes et d’adopter un nouveau regard sur votre façon de travailler. Commencez par identifier vos collègues les plus curieux et proposez-leur d’approfondir les sujets que vous avez identifiés. Puis écoutez-les.

Cultiver un état d’esprit

Innover le temps d’une journée de séminaire une fois par an, ça ne fonctionne malheureusement pas car, de retour au bureau, le quotidien reprend le dessus. Il s’agit de créer un climat d’apprentissage dans lequel régulièrement l’équipe se réunit pour partager les avancées des leurs investigations et décide (ou non) d’intégrer celles-ci à ses routines. Encore une fois, mettez-vous en retrait et prenez le temps d'écouter vos collègues.

Conclusion

L'innovation en terme de management est avant tout un état d'esprit, une volonté de se mettre en "danger" pour apprendre et trouver des solutions inédites.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2