Pour bien travailler ensemble, il faut se faire confiance et la répétition de problèmes déjà connus a tendance à miner celle-ci.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation: je suis complètement déstabilisé, ça fait 3 fois qu’on voit apparaitre le même problème en l’espace de 2 semaines. J’ai le sentiment que l’on répète les mêmes erreurs. Comment gérer cette situation avec mes collègues ?

5 pistes pour progresser ensemble

S’exprimer

La première chose à faire est de partager ce sentiment avec le reste de l’équipe pour comprendre si votre perception est bien conforme à la réalité. Si tel est le cas, vos collègues vous remercieront d’avoir mis des mots sur la situation inconfortable qu’ils vivent également. Cette prise de conscience collective est la première étape vers la résolution du problème.

Organiser le retour d’expérience

Prendre le temps d’échanger de manière objective sur les faits et les erreurs commises n’est pas perdu. Cette prise de recul est nécessaire pour identifier les causes et réfléchir ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour s’en prémunir. Cette phase permet également de ressouder l’équipe et de redonner une impulsion positive au travail collectif.

Documenter

Après avoir échangé, pensez à documenter la situation problématique ainsi que l’ensemble des procédures imaginées pour prévenir un nouvel incident. Ce peut être un poster, un billet sur votre intranet, un email … Le format importe peu du moment que vos collègues savent où retrouver l’information.

Mesurer

Parce qu’une équipe est un organisme vivant en perpétuelle évolution, pensez à mettre en place et à suivre un indicateur qui vous permettra de vous assurer que le sujet en question est bien sous contrôle. Pour autant, évitez un reporting fastidieux, contentez-vous d’un chiffre à suivre : ça peut être un délai de réponse ou un nombre d’occurrences par exemple.

Intensifier les échanges

Là encore, il ne s’agit pas de fixer une règle et de retourner travailler dans son coin. Veillez à bien communiquer dans les premières semaines. Cela vous permettra d’ajuster votre documentation, votre indicateur et de trouver de nouveaux réflexes ensemble.

Conclusion

Ces 5 leviers d'actions vont vous permettre de repartir sur de saines bases de collaboration.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2