Passer au télétravail dans l'urgence n'est jamais simple, il ne s'agit pas de calquer la vie au bureau mais de trouver de nouveaux repères.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation: Ca y est, nous avons le droit de télétravailler au bureau. Après un mois, on est encore en rodage et ça pose pas mal de soucis d'organisation

4 recettes pour réussir collaborer à distance

S’organiser

Travailler à distance, ça fonctionne très bien mais ça met en exergue le besoin de communication au sein de l’équipe. Organisez-vous pour faire coïncider les temps de concentration et limiter les temps d’échanges avec vos jours de télétravail et prévenez vos collègues.

Communiquer beaucoup, voire trop au début

Cette modalité de travail ne doit pas avoir d’influence sur votre rythme en tant qu’équipe. La principale contrainte réside dans le partage d’information orale, disciplinez-vous et pensez à doubler ces messages par un transcript écrit par chat, mail ou autre outil de gestion de projet. C’est, quoiqu’il arrive, une bonne habitude à prendre.

Choisir le bon canal

Un jour de télétravail n’est pas un jour de congé, votre collègue à distance est donc joignable. Si la communication asynchrone peut être privilégiée notamment pour permettre une certaine concentration, n’hésitez pas à vous appeler dès que vous sentez la moindre ambiguïté.

Se synchroniser, encore, toujours

La distance pouvant créer une forme d’isolement, instaurez des routines pour échanger et re-fédérer l’équipe. Un travail en équipe efficace sous-entend un partage d’information régulier. On a crée un outil pour ça, si ça vous intéresse.

Conclusion

le télétravail nécessite donc de clarifier les règles de gestion du temps dans votre équipe avant de passer en remote complet, on a d'ailleurs créé une box pour ça.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2