Bouleverser un équilibre, modifier un processus qui fonctionnait ou sortir du statu quo n'est pas forcément aisé pour un manager traditionnel, cela implique une remise en question parfois importante.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation proposée : Des membres de mon équipe (principalement les responsables projet) ne sont pas prêts à entendre nos difficultés dans le travail d’équipe. Ils ne sont pas dans l idée de s’améliorer et prennent toute remarque pour une critique blessante. Comment améliorer le travail d’équipe pour mieux se comprendre ?

3 conseils pour faire évoluer la situation

Pointez avant tout ce qui fonctionne

Le cerveau humain est beaucoup plus sensible aux critiques qu’aux compliments. Oubliez quelques minutes les difficultés, prenez un moment simplement pour dire ce qui fonctionne et ce que vous appréciez, sans arrière-pensée. Cela témoignera de la reconnaissance envers vos collègues et récréera progressivement un cadre propice aux échanges.

(re)Créer du lien

Déjeuners d’équipe, afterworks, sport ensemble… autant de moyens simples de provoquer des échanges hors du flot des to-do’s quotidiennes. Apprendre à se connaitre, c’est aussi pouvoir se faire confiance quand on revient au travail.

Laisser décanter

La volonté d’améliorer les choses peut être perçue comme un passage en force pour certains publics. distillez des idées d’amélioration à travers des bonnes pratiques vues ailleurs, des tests sur des sous-projets et laissez du temps à vos collègues pour qu’ils formulent par eux-mêmes leur difficultés et envisagent des solutions à partir de vos apports. Leur adhésion n’en sera que plus facile.

Conclusion

Ce changement d'état d'esprit est une petite révolution culturelle. Pour vous aider, faites le test pour trouver le style de management qui correspond à votre équipe et partager les résultats avec vos collègues.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2