Prendre la parole devant ses collègues n'est pas toujours simple. Cela exige un message, une attitude, une gestuelle et surtout pas mal d'entrainement.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation

Mon manager nous a proposé de régulièrement prendre la parole face à nos collègues pour présenter le travail de notre équipe. Mes pairs managers maîtrisent mais moi je ne suis pas à l’aise du tout dans cet exercice.

Comment gérer son appréhension de la prise de parole en public ?

3 pistes pour développer vos talents d'orateur

Concentrez-vous sur le fond avant la forme.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Quelles sont les 3 choses que vous voulez que vos collègues retiennent ? Voilà les questions à vous poser au moment de préparer votre intervention. Pensez à écrire ces messages, cela vous permettra de les formuler clairement.

Répétez et faites-vous aider

Les acteurs passent une grande partie de leurs journées à apprendre leurs textes et à les répéter. Faîtes de même : prenez 15 minutes seul ou avec l’aide bienveillante d’un collègue pour répéter ce discours comme si vous étiez face à vos collègues. Son feedback sera précieux pour affiner les messages.

Saisissez chaque occasion pour progresser

C’est souvent la répétition de l’effort qui fait que l’on s’améliore. Prenez chaque opportunité comme l’occasion de progresser, vous verrez, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise.

Conclusion

Prendre la parole devant une audience est une discipline comme une autre, celle-ci exige un état d'esprit et beaucoup d'entrainement pour progresser. Si vous souhaitez aller plus loin et travailler votre pitch en équipe, il y a une box pour ça.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2