La coordination de projet exige des ressources en terme de pédagogie et force de conviction. Plus le projet est important, plus cette faculté à aligner des points de vue a priori différents est primordiale.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation

Mon manager me met la pression pour qu’on réussisse à convaincre nos partenaires d’aller dans notre sens au prochain comité de pilotage.

Comment réussir à convaincre des personnes n’ayant pas nécessairement les mêmes intérêts que nous ?

4 leviers d'influence à mobiliser

Poser le cadre de la discussion

Et si la « mise sous pression » était une marque de confiance de votre manager ? Prenez le sujet à bras le corps en validant avec lui le contexte et les éventuelles divergences déjà identifiées et demandez-lui de fixer la marge de manœuvre dont vous disposez pour bien préparer ce comité de pilotage.

Préparer en amont

Une réunion à enjeu se prépare – et se gagne souvent – hors des murs de la salle de réunion. Prenez votre téléphone ou mieux déplacez-vous pour échanger avec votre partenaire avant votre prochaine rencontre. Votre seul objectif est de comprendre ses intérêts et d’initier le travail de conviction en présentant les vôtres. Si vous sentez un blocage, prenez le temps de réfléchir à des solutions inédites en équipe qui permettrait de réduire l’écart entre les parties.

Écouter pour convaincre

Lors de ce comité, instaurez un climat de bienveillance et faites preuve d’empathie en rappelant les enjeux de chacun et l’objectif global. Laissez vos interlocuteurs s’exprimer, reformuler puis avancer dans la présentation de vos pistes de solutions.

Assurer un bon suivi

La réunion s’est bien passée, chacun a fait un pas vers l’autre. Proposez de faire une synthèse des échanges en fixant des actions à mener par chacun d’ici le prochain comité. N’oubliez pas de remercier l’ensemble des acteurs de la réunion pour leur implication.

Conclusion

Vous voici armé pour développer votre pouvoir d'influence au bureau. N'oubliez pas que c'est un travail en équipe alors pensez à mobilisez vos collègues pour y arriver plus rapidement.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2