Au travail, des décalages sur les projets peuvent dégrader l'ambiance et créer des tensions entre collègues, comment dépasser ces problèmes de communication ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation: j’ai besoin de retrouver de la cohésion dans mon équipe, sans pour autant que nos points d’équipe ne deviennent des goûters d’anniversaire. J'ai simplement envie de recréer une dynamique positive. Comment m'y prendre ?

5 ingrédients clés pour apaiser la situation

Commencer par écouter

Si vous faites ce constat, vous n’êtes sans doute pas seul.e. Parlez-en à vos collègues et demandez-leur ce qui pourrait changer les choses pour retrouver l’envie de travailler ensemble : vous aurez ainsi une première base de réflexion.

Changer d’air

Si vous faites ce constat, c’est aussi que cette situation s’est déjà présentée dans d’autres équipes. Alors, renseignez-vous, prenez des contacts et échangez avec vos pairs pour comprendre la manière dont ils ont procédé pour résoudre le problème. Cela nourrira, à coup sûr, ce travail.

Ne pas forcer le trait

Réinstaller une saine collaboration ne se décrète pas du jour au lendemain. C’est un effort dans la durée qui exige beaucoup de communication. Alors ne forcez pas le trait et allez-y par petites touches, jour après jour. Des outils (comme nos box 😉) existent pour vous aider à animer cette démarche au long cours.

Déléguer

Pour que ce travail soit pérenne, il doit être partagé. De la même façon que vous avez consulté en amont, pensez à responsabiliser vos collègues dans la mise en oeuvre des actions susceptibles de rétablir une bonne entente. Soyez clair sur le droit à l’erreur de chacun et la possibilité d’affiner les choses en cours de route.

Rythmer

Faites des points mensuels pour vérifier que vous êtes sur le bon chemin. C'est l'occasion de donner et de recevoir du feed-back et ça a un effet direct sur la cohésion de votre équipe.

Conclusion

L'ambiance dans votre équipe dépendra fortement du cadre que vous allez progressivement mettre en place. Prenez le temps d'écouter, de tester et d'améliorer vos rituels progressivement.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2