Les salariés épanouis au travail placent les relations interpersonnelles au premier plan des sources de motivation, au même niveau que la rémunération. Comment faire lorsque l'ambiance se détériore ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation

Le stress est très fort en ce moment dans l'entreprise. Il n'est pas rare d'être témoin d'altercations entre différents interlocuteurs. Comment faire redescendre la pression ?

3 leviers pour canaliser l'anxiété de vos collègues

Prendre le sujet en main

Les Américains ont une jolie expression pour décrire la situation : There’s an elephant in the room. Rien ne sert de se cacher ou de se réfugier sous une montagne de travail, tout le monde a vu les mêmes situations, les interprète et en parle. Cela peut rapidement détériorer l’ambiance de travail. À vous de prendre les choses en main si vous êtes en position de management ou d’en parler à votre manager, le cas échéant.

Confronter les protagonistes

Cela ne va pas nécessairement être un moment agréable mais prenez le temps de voir les personnes ayant eu ce vif échange ensemble pour les écouter. Demandez-leur d’être le plus factuel possible dans la description du problème et de s’écouter. Ne prenez pas parti, reformulez et ouvrez la discussion vers une piste de résolution, idéalement en les laissant y arriver par eux-mêmes. Ça demande bien entendu un peu d’entrainement.

S’entrainer à la gestion de crise

On vous déconseille de le faire en temps de crise (pour ne pas mettre d’huile sur le feu) cependant travailler régulièrement vos réflexes de comportement à travers des retours d’expériences et des mises en situation vous permettra de comprendre comment vous réagissez et comment réagissent vos collègues. Et ainsi d’adapter vos comportements.

Conclusion

Le conflit, c'est la vie ! Blague à part, les tensions font partie de notre quotidien au bureau, réussir à les dépasser pour ajuster votre fonctionnement est souvent gage de réussite.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2