Ce n'est jamais simple de refuser une proposition, de dire "pas maintenant", de fermer une discussion. Cela demande discipline, fermeté et empathie.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : c’est la 3e fois cette semaine que votre collègue vous envoie un email pour vous demander de l’aide sur son projet alors que vous avez une présentation à finaliser pour demain.

4 conseils pour passer le message

Répondre sans tarder

Éluder la situation et ne pas répondre est sans doute la pire des solutions. Une absence de communication est sujette à interprétation et ne fera pas cesser la sollicitation alors que vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur votre livrable. Prenez le temps de répondre sereinement à votre collègue.

Remettre en contexte

Votre collègue vous demande quelque chose, en l’occurence de l’aide, et il n’a pas nécessairement conscience du contexte dans lequel vous êtes. Prenez le temps de lui décrire la situation le plus objectivement possible et notamment l’impossibilité matérielle de lui donner de votre temps sans ajustement de sa part. Cette phase s’apparente à une amorce de négociation.

Mettre de coté ses émotions

Beaucoup plus facile à dire qu’à faire mais répondre de manière non émotionnelle reviendra à traiter rapidement la situation. Alors ne sur-réagissez pas, ne vous excusez pas, tenez-vous-en simplement aux faits en remettant vos priorités au même niveau que les siennes dans votre échange.

Proposer une alternative

Une fois la situation de blocage partagée, vous pouvez ensemble réfléchir à une alternative permettant à chacun d’atteindre ses objectifs : il peut s’agir de l’aider une fois votre livrable remis, de solliciter quelqu’un d’autre ou de le rediriger vers une ressource existante. Ne cédez pas mais essayez d'adopter une approche constructive.

Conclusion

Travailler sa communication interpersonnelle à plusieurs est sans doute la meilleure solution trouver vos réflexes au travail : il y a d'ailleurs une box pour ça.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2