Certains comportements sont problématiques sans que leur auteur ne s'en rende compte. Prendre le temps d'expliquer le problème à l'intéressé est bénéfique à l'équipe comme à lui-même.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : votre collègue a de l’humour : c’est sympathique, ça met une bonne ambiance au bureau.Le souci : régulièrement, ses traits humoristiques ont un caractère assez douteux.Comment lui expliquer qu’il va trop loin ?

5 actions concrètes pour faire passer le message

Dépasser le coté affectif

On dit souvent qu’on a les défauts de ses qualités. Créer une ambiance conviviale dans son équipe est un gros challenge, et pourtant quand on y arrive, il faut en plus faire l’effort de prendre de la hauteur pour pouvoir dire à ses collègues ce qui va bien et ce qui va moins bien. Bref, la convivialité n’exclut pas le recadrage.

Ne pas tarder

Comme l’ensemble des sujets touchant à la communication, laisser trainer une situation inconfortable ne la résout pas et a même tendance à l’aggraver. Attendre trop longtemps, c’est prendre le risque qu’il soit hors contexte ou mal compris. Par exemple : « Mon attitude n’est pas nouvelle, je ne comprends pas ta remarque »

Décrire la situation

Commencez par expliquer le problème de manière objective en vous concentrant sur le contexte, les faits et vos observations. Expliquez-lui par exemple que vous avez remarqué que certains de vos collègues se sentent blessés par son comportement.

Exprimer son ressenti

Expliquez pourquoi l’attitude de votre collègue vous pose problème. En l'occurrence, le fait que ces "blagues" peuvent, volontairement ou non, nuire au bon fonctionnement de l'équipe et l'épanouissement de chacun.

Recadrer et conclure positivement.

Expliquer à votre collègue qu'une prise de conscience de son coté est nécessaire. Refermez la conversation avec optimisme quant au changement d’attitude envisagé. Expliquez à votre collègue que vous êtes convaincu que tout rentrera dans l'ordre rapidement s'il fait simplement attention.

Conclusion

Le feedback est un outil de communication extrèmement puissant lorsque tout le monde est à l'aise à s'en servir. Cela permet à l'équipe de s'adapter très rapidement pour progresser.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2