Certains sont du matin, d'autres sont plutôt du soir... on est souvent chez le client ou en télétravail... comment maintenir une cohésion d'équipe et surtout s'assurer d'une bonne communication entre collègues malgré ce cadre mouvant ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation

Mes collègues arrivent à 10h et s’en vont au plus tard à 18h… Comment gérer cela ?

4 leviers pour mettre en place une organisation collective efficace

Se questionner

10h-18h avec 1 heure de pause, ça correspond à 7 heures de travail par jour, ce qui est à peu près le cadre réglementaire en France. Si cette situation vous irrite, c’est sans doute que le problème n’est pas uniquement lié aux horaires de travail. Prenez un moment au calme pour identifier les sources du problème : est-ce lié au respect d’une deadline, à un engagement vis-à-vis d’un client ou de vous-même, à un manque d’informations ?

Ne pas confondre présence et productivité

Avez-vous déjà eu la sensation qu’une heure en réunion passe beaucoup moins vite qu’une heure concentré.e à votre bureau ? Et bien pour vos collègues, c’est sensiblement la même chose : s’ils partent à 18h, c’est peut-être simplement qu’ils ont accompli leurs missions du jour.

Redéfinir un cadre

Si la situation vous préoccupe de manière récurrente, proposez à vos collègues d’en parler. Il s’agit de présenter les points importants pour vous qui nécessitent des échanges de visu, d’écouter leurs points de vue et leurs impératifs afin de construire vos règles de gestion du temps pour travailler sereinement. Il y a une box pour ça.

Remobiliser

Autre source potentielle de frustration, les horaires sont parfois le signe d'un désengagement progressif. Dans ce cas, il peut être intéressant de rappeler la vision, qui donne du sens à votre travail, en la mettant en regard du contexte actuel. Soyez à l’écoute des remarques de vos collègues et d'aménagements possibles dans votre organisation commune.

Conclusion

Les nouvelles modalités de travail entrainent des bouleversements dans nos habitudes. Il s'agit avant tout d'y voir des opportunités pour améliorer notre qualité de vie sans pour autant empêcher le collectif d'atteindre ses objectifs.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2