La frontière entre le bureau et la maison semble pour beaucoup de métiers être de plus en plus poreuse. Comment éviter les dérives sans froisser ses collègues ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation proposée : j’ai donné mon numéro de téléphone personnel à un collègue et il l’utilise quand je ne réponds pas sur mon téléphone pro le soir. Comment lui expliquer que ça ne me convient pas ?

3 conseils pratiques pour recadrer votre collègue

Fixer des limites

Selon une étude de 2016, 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail et le droit à la déconnexion est intégré au code du travail depuis 2017. Sans attendre sa mise en application, il est important de vous fixer des règles de bonne conduite, adaptées à votre structure et vos modes de travail. Limitez vos échanges de vive voix aux horaires de bureau, par exemple.

Cadrer l’exceptionnel

Il peut arriver que certaines périodes soient intenses et exigent une réactivité plus importante. Pensez simplement à partager le caractère exceptionnel de la situation et à rappeler la règle dès le retour à la normale.

Privilégier l’écrit

Moins intrusif et plus direct, envoyer une demande par écrit forcera votre interlocuteur à être précis et concis.

Conclusion

Faire preuve de pédagogie et donner du feedback permettent de fixer les quelques règles qui délimiteront la frontière vie professionnelle et vie personnelle dans votre équipe.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2