Les nouvelles technologies ont modifié notre approche du travail et rendent parfois opaque la frontière entre le travail, la vie de famille et les loisirs.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : je n’arrive pas à décrocher de mon travail le soir, j’y pense même la nuit en dormant.

5 rituels pour trouver le bon équilibre

Réserver 5 minutes en fin de journée

À l’heure de ranger vos affaires pour rentrer chez vous, prenez quelques instants pour poser par écrit le récapitulatif de votre journée, les enseignements et éventuellement quelques pense-bêtes pour le lendemain. Cela aura le double effet de laisser vos problèmes au bureau et de sédimenter les acquis du jour.

Débriefer en rentrant

De la même façon que l’on demande aux enfants comment s’est passée leur journée, prenez le temps d’échanger avec vos proches sur vos journées respectives. Cette socialisation est importante, elle permet de remettre les choses importantes au premier plan et de prendre du recul sur ce qui nous préoccupe.

Déconnecter

Au moins une heure avant de vous coucher, lâchez vos téléphones et ordinateurs portables. L’objectif est de commencer à faire redescendre votre attention, de vous éloigner d’écrans rétro-éclairés et de créer un véritable sas de décompression avant de vous endormir.

Cahier, crayon au bord du lit

Si vous n’arrivez pas à dormir à cause de quelque chose qui vous préoccupe, réveillez-vous et notez tout ce qui embrume votre esprit sur un carnet à proximité de vous. Plus besoin de garder ça en tête, c’est noté quelque part, vous pourrez penser à autre chose.

En parler au bureau

Si malgré vos efforts, le problème ne se dissipe pas, sollicitez de l’aide auprès d’un collègue ou de votre manager. Exposez la situation, faites part de vos émotions et réfléchissez ensemble aux solutions à mettre en oeuvre pour mettre fin à ce débordement.

Conclusion

Cet équilibre est primordial pour que vous vous épanouissez au travail comme en dehors. Prenez le temps de tester ces routines et d'améliorer votre fonctionnement individuel.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2