Après le deuil et le licenciement, le déménagement serait l'une des situations les plus stressantes de l'existence. Comment gérer ce changement avec votre équipe ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : l'entreprise déménage bientôt. Nous allons être dans de jolis locaux, mais je fais face à une pluie de questions... Places de parking, voisin de bureau, tout y passe ! Comment rassurer alors que je n'ai moi-même pas toutes les réponses ?

Voici 4 leviers à mobiliser pour accompagner ce changement

Pas juste une histoire de cartons

Ayez en tête que le déménagement est l’une des situations en entreprise qui suscite le plus d'émotions de vos collègues : positives, enthousiasme et excitation de la nouveauté, comme négatives, résistance et peur du changement. Donc cela se prépare et nécessite une bonne communication.

Avoir une approche projet

De la même manière que vous ne passez pas votre temps au dessus de l’épaule de vos collègues pour suivre le déroulé de leur journée, expliquez-leur que le déménagement est un projet à part entière avec ses objectifs, ses responsabilités, ses aléas et ses deadlines. Pensez à organiser un point régulier pour tenir vos collègues informés. Et si vous ne savez pas ou ne connaissez pas encore une réponse à un instant t, dites-le. Quel commercial est capable de dire le volume d’affaire exact de chacun de ses leads en début d’année ? Réponse : aucun.

Impliquer vos collègues

Communiquer c’est bien, impliquer, c’est mieux. Après tout, les questions de vos collègues peuvent être légitimes, les poser démontre un intérêt, une implication, une envie de se projeter. Utilisez cette énergie à votre avantage en déléguant une partie des problématiques du déménagement. Si certains collègues viennent en vélo, il est sans doute intéressant de leur confier l’organisation du local à vélo, ils en seront les premiers utilisateurs.

Jouer la courroie de distribution

Si certains points remontés vous semblent particulièrement pertinents et non couverts par votre plan actuel, il serait sans doute malin d’en parler avec votre manager ou avec l’équipe en charge du déménagement au global. Cela aura un double effet : anticiper les possibles points de blocage une fois dans vos nouveaux locaux et démontrer à vos collègues que leur voix a été prise en considération.

Conclusion

Le déménagement cristallise beaucoup de questionnements chez vos collègues, montrer que vous êtes là, que vous ne prenez pas le sujet à la légère est la premières des choses à faire.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2