Le flex office propose aux collaborateurs de choisir leur espace de travail en fonction de leur besoin du jour. Le bureau n'est plus fixe mais évolutif : les modalités de synchronisation de son équipe sont alors à réinventer pour le manager.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : on est en flex office depuis un mois et mes collègues passent leur journée à dire que c'était mieux avant ...Comment tirer le meilleur parti de ce nouveau cadre de travail ?

5 axes de travail pour trouver son équilibre

Communiquer

Travailler en flex office, sans bureau attitré, est souvent synonyme de stress chez les managers s'inquiétant de ne pas avoir leurs collègues « sous la main ». Cette décentralisation doit aller de pair une communication intensifiée pour maintenir les échanges et ne pas bloquer les rencontres physiques.

Explorer les lieux

Le passage en flex office est régulièrement associé à un redesign des espaces de travail. Plus lumineuses, plus modulables, plus conviviales, prenez le temps de tester les différentes configurations pour retrouver vos marques et profiter au maximum des capacités offertes par le nouvel agencement.

Maitriser les codes

Travailler en flex office, c’est aussi ré-apprendre à collaborer. Les bureaux sont naturellement plus ouverts et les équipes mélangées, il faut donc faire attention aux autres et veiller à ce que nos habitudes ne nuisent pas à nos voisins.

Créer des rituels

Ne pas être tous physiquement au même endroit ne doit pas vous empêcher de vous retrouver. Bien au contraire, le flex office invite à la formalisation de rituels pour maintenir la cohésion et l’alignement de votre équipe. Nos box peuvent d'ailleurs vous aider à créer ces occasions de se voir.

Partager vos retours

Vos collègues en charge de la transition vers le flex office pilotent cette mission sans doute pour la première fois. Malgré toute la préparation et la bonne volonté du monde, il se peut que certains points restent perfectibles. Pensez à les aider à vous aider en leur faisant part de vos observations, positives comme négatives, et en suggérant quelques ajustements.

Conclusion

Flex ou non, vos bureaux restent vos bureaux. Ce nouveau mode de travail entraine un nécessaire changement d'état d'esprit managérial qui mérite d'être accompagné.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2