Échange avec Stanislas Niox-Chateau, fondateur de Doctolib, réalisé le 26 février dernier dans les locaux de la société.

Dans le cadre de notre 10e édition Se fixer les bons objectifs, l'équipe teambox a cherché à comprendre comment l'un des acteurs les plus à la pointe du secteur de la santé reussit à aligner objectifs individuels et feuille de route de l'organisation.

Bonjour Stanislas, peux-tu nous rappeler ce que vous faites chez Doctolib ?

Bien sûr ! Chez Doctolib, notre mission est d’améliorer l’efficacité du système de santé en France et en Europe pour, in fine, améliorer la santé des gens et le quotidien des professionnels de santé, c’est-à-dire de 4,5 millions de personnes en Europe. Très concrètement, on a d’un côté un site grand public où n’importe qui peut venir prendre rendez-vous chez un médecin et de l’autre un agenda, ainsi qu’une suite d'outils pour aider les professionnels de santé à optimiser la gestion de leur activité.

Doctolib-3@2x

Doctolib est un structure qui a 4 ans et qui grandit très vite, comment vous organisez-vous pour fixer et suivre vos objectifs ?

On est hyper structuré dans notre approche et on a deux moyens de fixer et de suivre nos objectifs. D’une part, tout le monde a une feuille de route individuelle, moi compris, et d’autre part, il y a la feuille de route de l’entreprise qui est divisée en 10 grandes initiatives, elles-mêmes divisées en plans d’actions concrets.

Comment structurez-vous vos objectifs individuels et à quelle fréquence sont-ils revus ?

Les objectifs individuels sont imaginés par le collaborateur et fixés avec son manager. Ils sont suivis sur une période d’observation mensuelle ou trimestrielle selon les métiers mais sont la base de discussion de points hebdomadaires entre manager et managé. Sans dévoiler tous nos secrets, ils contiennent des éléments quantitatifs et qualitatifs ainsi que des points d’amélioration pour le collaborateur et pour le manager. Pour le reste, le formalisme est assez simple, avec une seule règle : si on ne peut pas l’écrire, c’est que ce n’est pas un objectif.

Doctolib-1@2x

Pourquoi avoir mis en place quelque chose d’aussi cadré ?

On est des compétiteurs, on a envie d’aller vite et loin. L’équipe est extraordinaire et jeune, la moyenne d'âge est de 29 ans chez nous. À titre personnel, je suis convaincu que la motivation vient de ce que tu apprends, du sens que ton travail a pour toi et du fait que le chemin devant toi est clair. Et l’organisation que je viens de te décrire va dans le sens de ces trois points essentiels.

Pour revenir à la feuille de route générale, comment est-elle construite ?

Chaque fin d’année, on se voit avec le comex pour définir les 10 initiatives de l’année qui arrive : certaines sont dans la lignée directe de l’année précédente, d’autres sont liées à la transformation de la structure avec la croissance. Ces initiatives sont ensuite redescendues dans les équipes et décomposées en une centaine de plans d’actions sur chacun desquels un.e responsable est identifié.e. Le suivi de ces plans d’actions est accessible à tout le monde dans la boîte. L’important pour moi ce n’est pas que l’on se trompe ou qu'on loupe un point d’étape mais de savoir à chaque instant où l'on en est et ce qui bloque pour trouver des solutions.

Doctolib-2@2x

Dernier point, la formation des managers, comment ça se passe chez vous ?

Bon point, je suis justement en plein dans la refonte de notre Doctolib Management Academy. Aujourd’hui, il y environ 80 managers chez Doctolib et leur formation est menée à 50% par des gens de l’extérieur et 50% par moi. On se voit une demi-journée par trimestre et une journée chaque semestre. On a conceptualisé un Doctolib Manager Mindset autour de 6 valeurs clés avec des exemples concrets de mise en application. On est aujourd’hui un peu moins bon sur la partie suivi dans la durée, mais on y travaille :-)

Merci beaucoup Stanislas.

Teambox aide chaque mois des centaines de collègues à mieux travailler ensemble. Comment ? En vous livrant directement au bureau une expérience à vivre en équipe le temps d'une réunion ou d'un déjeuner pour trouver vos repères, développer des compétences situationnelles et atteindre vos objectifs ensemble.

Footer_Post_Box_2@2x