Remotiver un collègue après un échec

Aider un collègue qui se retrouve confronté à un échec n'est pas une situation à laquelle on est souvent préparé en tant que manager. Comment le remobiliser ?

Remotiver un collègue après un échec

Aider un collègue qui se retrouve confronté à un échec n'est pas une situation à laquelle on est souvent préparé en tant que manager.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : je suis contraint de sortir un collègue du projet dont il avait la charge parce que les deadlines n'arrêtent pas de sauter depuis 6 mois. Comment le remobiliser après cette déconvenue ?

3 conseils pratiques pour dépasser l'échec

Faire attention à l’humain

Une situation compliquée peut avoir des conséquences importantes sur la motivation voire le moral de votre collègue. Il est donc indispensable de prendre le temps d'expliquer les raisons de votre décision et de vous montrer disponible pour lui.

Analyser les causes

Un échec peut être source d’apprentissage si l’on prend la peine de revenir sur ce qu'il s’est passé. Proposez à votre collègue de relater de manière objective les circonstances et les faits qui ont débouché sur cette situation : vous apprendrez tous les deux beaucoup de cet échange.

Remettre en mouvement

Préparez le jour d’après et aidez votre collègue à passer à autre chose en proposant par exemple de travailler en binôme sur un nouveau sujet structurant pour toute l’équipe. L’objectif est de fixer des échéances à court terme pour regagner une forme de confiance et de sérénité. Mettre en place un suivi régulier est également recommandé.

Conclusion

Ces 3 pistes de travail devraient vous aider à gérer le rpoblème en faisant de discernement et d'empathie.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2