Gérer le départ d'un collègue : les 5 moments à bien orchestrer

Le départ d'un membre de son équipe est toujours un moment critique auquel on est finalement assez peu préparé. Quand et comment en parler à ses collègues ? Quelles sont les précautions à prendre ? Roger Moose vous aide à y voir plus clair.

Gérer le départ d'un collègue : les 5 moments à bien orchestrer

Le départ d'un membre de son équipe est toujours un moment critique auquel on est finalement assez peu préparé. Quand et comment en parler à ses collègues ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation

Un de mes collègues vient de m'annoncer qu'il va quitter l'entreprise, je ne sais pas comment gérer ce sujet vis-à-vis des autres membres de l'équipe...

Comment orchestrer ce départ dans les meilleures conditions ?

5 actions pour organiser un départ dans les bonnes conditions

Analyser la situation

Apprendre un départ est une nouvelle importante qui bouleverse l'équilibre au bureau. Il s’agit de prendre le temps d’écouter les raisons du choix de votre collègue et un moment pour les analyser. L’objectif est ici de décorréler l’irrationnel dicté par nos émotions du rationnel qui va nous permettre de nous projeter vers un nouvel équilibre.

Fixer un planning

C’est souvent notre premier réflexe lorsque l’on apprend un départ : vouloir maitriser le timing et contenir l’information. Mettez-vous d’accord avec votre collègue sur les prochaines étapes pour préparer son départ. Mais n’hésitez pas non plus à les raccourcir une fois un accord trouvé sur les modalités.

Partager l’information

Même si vous demandez à votre collègue de garder cette information confidentielle, on dit souvent que les murs ont des oreilles. Alors, parlez-en avec les personnes impactées et réfléchissez aux solutions à mettre en oeuvre pour gérer la situation.

Remettre en mouvement

Ici encore, il s’agit de respecter le temps d’assimilation puis de remettre en action l’équipe pour trouver ensemble comment s'assurer du maintien de l’activité, du transfert des connaissances ainsi que de la bonne passation des sujets dans les semaines à venir.

Remercier et célébrer

Un départ est aussi l’occasion de remercier votre collègue pour son implication, son travail et de célébrer ensemble. N'oubliez pas qu'un départ est également une source d’opportunité, en interne comme en externe.

Conclusion

Un collègue qui s'en va, ça bouleverse forcément l'équilibre du groupe. Mais cela s'anticipe et se partage pour trouver ensemble des meilleures solutions de transition et permettre à chacun de se projeter dans le futur de l'équipe.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2