Accepter que tout ne dépend pas de soi et que l'arrêt d'un projet n'est pas synonyme d'incompétence sont de véritables défis quand on a dépensé beaucoup d'énergie et qu'on s'est impliqué personnellement pour faire avancer certains sujets.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : je travaille des semaines sur un projet et au moment de le lancer, ma direction l'annule. C'est récurrent. Comment ne pas me décourager et rester impliqué ?

3 conseils pratiques pour sortir de cette impasse

Demander du feedback

Malheureusement nos projets n’aboutissent pas toujours sur un succès, c’est statistique. L’important est de comprendre ce qui a fonctionné ou pas. Sollicitez un point avec votre manager pour débriefer et comprendre les raisons de cette annulation.

Clarifier les enjeux

Si le problème est récurrent, c’est sans doute que ce type de projet n’est pas construit sur de bonnes bases. Prenez le temps d’identifier les zones de responsabilités de chacun et de rencontrer les décisionnaires pour comprendre les critères potentiels de report ou d’annulation. Au démarrage du projet, mais également à chacune de ces étapes-clés.

Se ménager pour apprendre

Le premier élément important est d’éviter le sur-investissement pour ne pas être déçu. Ce point est à mettre en regard d’une transparence sur les risques (voir plus haut). Identifiez ensuite ce que vous avez apprécié sur ce projet (quelle qu’en soit l’issue) : les personnes avec qui vous avez travaillé, les compétences mobilisées, les outils testés... En synthèse, capitalisez sur vos acquis pour progresser et les mettre à profit ailleurs, sur vos autres domaines de responsabilité.

Conclusion

Dépasser la frustration et se remettre dans une bonne dynamique vous prendra un peu de temps, prenez un moment pour vous occuper de vous avant de vous investir à nouveau au travail.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2