Le manque de transparence engendre par moments des situations inconfortables où l'on se sent contraint de jouer un rôle.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Mon manager me demande de ne pas communiquer certaines informations à mon équipe, qui les découvre par ailleurs, ce qui me met en porte-à-faux. Comment gérer cette situation ?

3 conseils pour sortir de cette situation gênante

Expliquer son silence et avancer

Être pris en défaut alors que vous faisiez confiance est une sensation extrêmement désagréable. D’une façon symétrique, ne pas recevoir une information que l’on juge importante alors que l’on avait confiance est tout aussi pénible. Si le sujet vous ai remonté, soyez franc.he et expliquez que l’on vous a demandé ne pas en parler (faites attention de ne pas confirmer, ni infirmer) et dites, sans épiloguer, à vos collègues que vous provoquerez un échange dès que l’on en aura donné l’autorisation.

Questionner la confidentialité

Une fois cette première réaction dissipée, prenez le temps d’en parler avec votre manager non pas uniquement pour transmettre votre émotion mais pour réfléchir à un plan de communication envers l’équipe qui est désormais au courant. De manière globale, questionner la rétention d’information, nous l’avons vu plus haut, c’est un véritable briseur de confiance d’une équipe.

Apprendre de ses erreurs

En règle générale, une sensation désagréable est persistante dans notre esprit. Utilisez cette sensation pour ancrer ce questionnement à chaque occasion où l’on vous demande de filtrer une information : pourquoi ce filtre ? Quels sont les risques ? Quels en sont les bénéfices ? Poser ces questions à votre manager et évaluez ensemble les réponses au regard d'une potentielle perte de confiance de vos collègues proches: Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Conclusion

Travailler votre posture est important mais pensez à demander à votre manager un moment pour parler de la situation.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2