Le choc des générations n'existe pas qu'à la maison, trouver le bon équilibre avec des personnalités et des expériences différentes demande du tact et de la patience.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation proposée : mes collègues sont tous beaucoup plus âgés que moi.Comment réussir à contrer le fameux "on a toujours fait comme ça" ?

Voici 3 conseils pour passer les bons messages

Éviter le choc frontal

Notre premier conseil est de savoir identifier les stéréotypes lorsque l'on en rencontre. La résistance au changement est loin d'être l'unique apanage de nos collègues les plus expérimentés. Prenez un peu de recul pour comprendre le contexte global, le caractère inédit, ou non, de la situation actuelle et surtout ne réduisez pas votre échange à venir à un conflit inter générationnel.

Exprimer son point de vue

Si vous manifestez la volonté de fonctionner autrement, c'est ce que vous constatez un dysfonctionnement ou a minima un potentiel d'optimisation sur certains chantiers menés par l'équipe. Préparez votre feedback en vous concentrant dans un premier temps sur les faits concrets et chiffrés puis sur ce que cela évoque chez vous. Laissez un moment à vos collègues pour s'approprier vos messages avant de proposer de réfléchir aux pistes d'amélioration.

Trouver un terrain d’expérimentation

Une fois la graine semée, n'essayez pas de changer toute l'organisation d'un seul coup, vous risquez de provoquer un blocage supérieur à la situation précédente. Identifiez avec vos collègues un premier terrain de jeu pour initier un changement de posture ou de méthode. Ce peut être un évènement interne, un type de client particulier ou un nouveau projet. Une fois le sujet lancé, pensez à bien communiquer sur son avancement et sur les bénéfices observés.

Conclusion

La collaboration inter générationnelle est un véritable défi. il s'agit d'identifier, dans le respect, un terrain de jeu commun pour progresser.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2