Pour progresser ensemble, il faut pouvoir se donner du feedback, positif comme négatif. Comment s'y prendre quand la pression est là et que l'atmosphère est tendue.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Mon manager m’a demandé d’aider un collègue à avancer sur un projet qui traine depuis des mois. Or, ce dernier se sent dépossédé du sujet, reste campé sur ses positions et se montre d’assez mauvaise foi. Comment expliquer à mon collègue qu’il fait fausse route et rétablir une base sereine de collaboration ?

3 conseils pratiques pour passer le message

Observer et questionner

Prenez un moment avec votre collègue pour faire un point sur le projet, comprendre les enjeux des partis prenants. Clarifiez aussi ses zones de blocage personnels. Posez-lui des questions et reformulez sans jugement. Soyez prêt à argumenter avec des éléments tangibles.

Identifier les besoins

Une fois cet audit de la situation réalisé, commencez à réfléchir avec lui à ses besoins pour avancer sur le sujet. Il peut s’agir de ressources, de budget, de temps, de l’accord ou du support de quelqu’un. Ce travail devrait permettre de le remettre en mouvement.

Formaliser les actions

Définissez ensemble les actions à réaliser jusqu’à votre prochain point d’étape. Là encore, parlez d’éléments concrets quantifiables et non de promesses.

Conclusion

Restez ouvert et proposer votre aide en expliquant que vous êtes ensemble dans la même situation devrait permettre à votre collègue de dépasser sa frustration.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2