Le retour au bureau après une pause bien méritée peut être épouvant émotionnellement et mérite d'être préparée pour attaquer une bonne dynamique.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : c'est la reprise cette semaine et j'ai beaucoup de mal à trouver la motivation pour reprendre le chemin du bureau... Comment faire ?

Un programme de reprise en 3 étapes

Se remettre les idées en place

La reprise est souvent d'autant plus dure qu'elle n'est pas préparée. Prenez un moment, idéalement avant votre date de retour, pour réfléchir à vos objectifs professionnels et personnels : Quelle est la première chose que je dois faire en arrivant ? Quelle étape je veux avoir franchi dans un mois ? Quels résultats je vise dans 3 mois. À partir de cette trame, imaginez chaque semaine les 3 priorités vous permettant d'y arriver.

Prendre des nouvelles de ses collègues

Le travail en équipe et les bonnes relations au travail font partie des premières sources d'engagement des salariés en France. Ne vous cachez immédiatement derrière votre écran à votre retour. Prenez du temps pour déjeuner et discuter avec vos collègues, savoir comment ils vont et dans quel état d'esprit ils sont. Il peut être pertinent d'organiser un moment de partage pour bien réaligner tout le monde avant de ré-attaquer.

Adapter son rythme

Si la préparation mentale à la reprise est importante, la préparation physique l'est tout autant. En général, notre rythme en vacances et au bureau sont assez différents (horaires, activité physique, sieste, alimentation). Évitez les ruptures nettes, pensez à vous coucher à des horaires plus "traditionnels" pour éviter le coup de barre de 14h et peut-être à partir du bureau un peu plus tôt la première semaine pour pratiquer une activité physique qui vous recalera physiologiquement.

Conclusion

Une fois ce redémarrage effectué, pensez à faire la point avec vos collègues sur les projets en cours et à vous fixer les bons objectifs pour la période qui arrive. Il y a d'ailleurs une box pour ça.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2