Le recrutement n'est pas l'unique responsabilité des ressources humaines. Comment s'assurer de donner du feedback aux personnes rencontrés et non retenues ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Il y a un poste ouvert dans mon équipe et nous enchaînons les entretiens pour trouver la perle rare. Si on se focalise naturellement sur le candidat retenu, comment annoncer à un candidat qu’il n’est pas pris ?

Voici 4 conseils pratiques pour améliorer l'expérience candidat

Informer rapidement

Une fois le choix effectué et la future recrue avertie, ne tardez pas à informer les candidats non sélectionnés. Ils sont en attente de votre retour, soyez courtois. C’est votre image, celle de votre équipe et de votre organisation qui sont en jeu.

Proposer un débriefing

Même si votre agenda est serré, prenez le temps de proposer un débriefing un peu plus tard dans la semaine pour expliquer les raisons de votre choix et répondre aux éventuelles questions du candidat.

Privilégier la communication orale

Dans ce genre de circonstances, l’écrit est souvent soit expéditif, soit sujet à interprétation. Bloquez un créneau de 15 à 30 minutes pour un échange de visu ou par téléphone.

Être le plus objectif possible

Il s’agit d’être factuel sur les points forts et les points d’amélioration du candidat. Proposez-lui également quelques sources d’informations utiles pour renforcer certains aspects de sa candidature.

Conclusion

Le recrutement peut être organisé afin de minimiser les oublis et d'optimiser votre communication en tant qu'employeur.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2