Onboarding : préparer une arrivée dans l'équipe

Un nouveau collaborateur arrive la semaine prochaine dans mon équipe, j'aimerai m'assurer de sa bonne intégration. Comment s'y prendre ?

Onboarding : préparer une arrivée dans l'équipe

L'arrivée d'un nouveau dans l'équipe est un évènement important. Il se doit d'être anticipé pour faciliter l'intégration sans bouleverser le fonctionnement de votre collectif.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation: un nouveau collaborateur arrive la semaine prochaine dans mon équipe, j'aimerai m'assurer de sa bonne intégration. Comment s'y prendre ?

Une checklist en 4 étapes pour réussir son intégration

Préparer son arrivée

Vérifiez que les aspects administratifs et que les sujets techniques (bureau, ordinateurs, badge, etc) sont bien traités avant son arrivée permettent d’évacuer les gros loupés. Vous pouvez également lui envoyer un mail 3 jours avant son embauche pour lui rappeler que vous l’attendez. Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre équipe de son arrivée avant le jour J.

Le plonger dans votre quotidien

Il s’agit de faire réaliser à votre nouveau collègue qu’il fait partie de l’équipe dès son arrivée. Planifier son premier déjeuner ainsi que des échanges courts avec chacun des membres de l’équipe. Prenez un moment avec lui pour lui montrer comment vous fonctionnez en équipe, notamment vos rendez-vous et vos outils.

Nommer un mentor

Il est important que votre nouveau collègue puisse poser des questions à quelqu’un d’autre que son manager alors n’hésitez pas à proposer à quelqu’un de l’équipe d’être de suivre ses premiers jours parmi vous.

Ne pas oublier le rapport d’étonnement

Aussi utile à la nouvelle recrue qu’à vous-même, ce feed-back écrit est à prévoir entre 1 et 3 mois après son arrivée. Il vous permet de valider que tout se passe bien, d’avoir un oeil neuf sur votre organisation et peut-être de bonnes idées pour renforcer le bon fonctionnement de votre équipe.

Conclusion

Montrer à votre nouveau collègue que son arrivée est attendue et qu'il est suivi durant ces premières semaines est un excellent signal envoyé en interne pour relancer une dynamique de groupe.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2