Le décalage entre le discours d'un manager et la réalité des projets est très souvent synonyme de frustration et de désengagement des équipes.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation: mes chefs ont un management infantilisant et en même temps ils ne comprennent pas techniquement notre domaine.Elle nous impose une stratégie sans donner une feuille de route claire. Résultat : l'équipe est démotivée et répond juste à ses demandes ponctuelles. Comment gérer cela ?

3 pistes de travail pour réaligner tout le monde

Identifier le désalignement

On constate ici un désalignement entre une équipe opérationnelle et son management. Rassurez-vous : si vous avez ce ressenti, votre manager l’a probablement aussi de son coté. Il est donc crucial de poser le sujet sur la table. En ayant auparavant pris le recul nécessaire pour mettre l’affect - ce qui nous touche personnellement - de coté et s’être préparé à formuler un feedback constructif sur la situation. Et surtout, en prenant le temps d'écouter le retour de votre manager.

Repartir de la mission

Une fois le sujet abordé, proposez de réunir les parties prenantes - direction, managers, opérationnels - pour reformuler la mission de l’organisation et remettre en contexte les actions du quotidien par rapport à cette dernière. L’occasion d’une revue d’objectifs trimestrielle peut être le rendez-vous idoine pour provoquer ces échanges visant l'alignement de l'équipe au complet.

Clarifier les responsabilités

Si le management est perçu comme “infantilisant” c’est sans doute qu’il y a un historique, fait de hauts et de bas, comme dans toute organisation. Des améliorations sont sans doute envisageables au niveau de vos règles de délégation. Proposez de mettre à plat ces niveaux de responsabilités (c’est faisable en 45 minutes), en ayant au préalable cartographié les différents domaines à étudier et les potentielles zones de recoupement.

Conclusion

Ces 3 actions concrètes vont vous permettre de clairifer les choses et d'acquérir un langage commun pour attentidre vos objectifs.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2