Travailler ensemble c'est aussi vivre en communauté. Avec ses avantages et ses inconvénients. Comment dire quand ça ne va pas ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : je ne peux m'empêcher de constater que l'un de mes collègues sent mauvais, et de manière récurrente. Je ne suis pas la seule à m'en rendre compte mais que faire ? Lui dire ? Comment ?

3 conseils pratiques pour passer le message

En parler directement

Le sujet est bien entendu délicat car il faut réussir à aborder ce point sans blesser votre collègue. Mais il faut éviter de laisser traîner le sujet et vos collègues d'en parler dans son dos. Manager ou non, si vous souhaitez résoudre le souci, sollicitez un échange face à face.

Rester factuel

Commencez par le rassurer sur le fait que cela n’a rien à voir avec la qualité de son travail ou ses compétences. Ce problème d'odeur corporelle est simplement préjudiciable à l’ambiance au bureau. Si votre collègue ne s’en était pas rendu compte, il vous sera reconnaissant de lui en avoir parlé et le problème sera rapidement résolu.

Utiliser des analogies

S’il est au courant et qu’il ne comprend pas le problème (on devient souvent insensible à ses propres odeurs - bonnes ou mauvaises -, parole d’élan 🦌) prenez des exemples comme la cigarette ou le tabac froid, odeurs très fortes qui importunent beaucoup d'entre nous. Si cela persiste malgré votre effort de sensibilisation, parlez-en à votre manager.

Conclusion

Faites preuve d'empathie, ne jugez pas et soyez patients, laissez le temps à votre collègue de réflechir au sujet.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2