Reprendre une équipe qui a un passif ensemble, des frustrations à peine masquées est un véritable défi.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici, c'est gratuit.

La situation : mon équipe, pas très grande, ne fonctionne pas car ses membres ne se font pas confiance. Cela est en partie du à d'anciens collègues, très cassants, désormais partis. Comment nous sortir de leur influence négative ?

3 conseils pour donner un nouvel élan

Montrer de la reconnaissance

Vous allez reconstruire l’équipe avec les personnes présentes et a priori impliquées dans leur travail. Prenez une demi-journée pour sortir des contraintes du quotidien, idéalement hors des murs du bureau, et travailler ensemble sur les forces et les talents constitutifs de votre équipe : vous verrez, ça fait du bien de savoir ce que nos collègues apprécient dans notre travail.

Remettre en place un cadre

Pour créer une nouvelle dynamique, il faut du rythme. Sur la base de ce premier échange, fixez-vous une cadence, hebdomadaire par exemple, pour faire le point sur vos priorités et prendre le temps de parler des obstacles que vous rencontrez. L’idée est de développer l’entre-aide dans la résolution de problèmes.

Se fixer les bons objectifs

Pour maintenir cette dynamique dans la durée, il est intéressant de fixer des jalons à 3 mois pour observer et constater les progrès de l’équipe et pouvoir ajuster vos règles de fonctionnement. Ça veut donc dire se fixer des objectifs clairs et partagées en début de cycle.

Conclusion

Retrouver une dynamique implique de donner un rythme à votre équipe. Vous pouvez fixer un rendez-vous récurrent dans vos agendas pour bien commencer la semaine.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2