Gérer la charge de travail de son équipe est un véritable défi. Comment faire quand on approche du point de rupture ?

La situation : mon équipe est clairement sous-staffée, comment convaincre en interne de l'absolue nécessité de recruter ? Il en va de la survie de l'équipe !

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

3 actions concrètes pour passer les messages

(re)Mobiliser vos collègues

Avant d’aller taper à la porte de votre manager, rassemblez votre équipe et listez l’ensemble des sujets sur lesquels vous êtes mobilisés ainsi que la charge de travail et les deadlines associées. Cela peut agir comme un premier filtre pour prioriser les sujets à traiter.

Préparer votre échange

Une fois cette cartographie réalisée, il s’agit pour vous de sélectionner les éléments à porter à la connaissance de votre hiérarchie pour démontrer votre besoin de ressources. Privilégier l’illustration par des cas concrets (ex: aller à ce salon, c’est rencontrer 80% des décideurs du CAC 40) aux arguments généraux (ex: on est sous l’eau, tout le monde veut partir).

Être pro-actif

De combien de personnes avec quel profil avez-vous besoin pour réaliser telle tâche ou atteindre tel objectif ? Soyez précis dans votre demande et force de proposition. Si vous avez identifié un collègue dans une autre équipe qui pourrait vous aider, demandez à pouvoir le mobiliser un jour par semaine. Pensez à présenter vos idées sous l’angle de la performance et de la montée en compétence de l’équipe.

Conclusion

La manque de ressources est épouvant psychologiquement. Pensez à anticiper, préparer et argumenter votre demande pour maximiser vos chances d'être écouté et surtout restez ouvert à un échange constructif.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2