Quand il y a un décalage entre aspirations personnelles et responsabilités professionnelles c'est souvent l'individu qui courbe l'échine. Comment faire part du problème à son manager ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Bonjour Roger ! Peut-on refuser une mission ? la quitter ? Comment la refuser élégamment ? Mon chef ne fait rien qu'à me demander des choses ne correspondant ni à ma job description ni à mon expérience ou ma formation. Je me sens très mal dans ces dossiers, ça pèse sur mon moral et ma vie en général.

Voici un plan d'actions en 4 étapes

Questionnez-vous

Avant de passer à l’action, prenez un moment pour lister vos observations sur la situation : Est-ce que le problème ne concerne que vous ? Est-ce que le reste de l’équipe est impacté ? Est-ce un problème passager ou est-ce qu’il s’inscrit dans la durée ? Autant de questions qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Provoquer l’échange

La situation est problématique pour vous, il est important d’en parler aux personnes donnant le cadre : ce peut être la personne assurant la direction de la mission ou votre manager direct, par exemple. Demandez à le rencontrer hors du flot des urgences quotidiennes, idéalement la matin en arrivant.

Formuler un feedback

Commencez par décrire les faits le plus objectivement possible, puis votre émotion, ce que vous ressentez. Enfin, proposez une solution, par exemple sortir de la mission ou faire appel à un expert pour vous aider en verbalisant les conséquences positives que représente votre proposition pour vous, pour lui et pour la mission.

Décider sur la base de votre échange

Votre feedback devrait provoquer un échange, l’idée n’est pas d’imposer votre solution mais bien d’imaginer ensemble celle avec laquelle vous serez tous les 2 le plus à l’aise. Laissez quelques jours à votre interlocuteur pour revenir vers vous s’il a besoin de temps pour transformer cette prise de conscience en actions. Sur la base de son retour, vous serez ensemble en mesure de valider votre solution commune.

Conclusion

Sortir de cette situation nécessite courage et clairvoyance, pensez à vous entrainer à donner des feedbacks constructifs pour vous y préparer.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2