Vos collègues ne se connaissent pas encore bien pourtant il vous faut rapidement trouver des repères pour avancer ensemble. Comment s'y prendre ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation proposée : Mon équipe est nouvelle, 60% des personnes viennent d’arriver. Comment créer une osmose avec les 40% qui ont déjà leurs habitudes ?

Voici 3 axes de travail

Poser des questions

Quel est votre animal totem ? Pour quel tic de langage êtes-vous connu.e ? Autant de questions insolites qui permettent de briser la glace et d’apprendre à connaitre ses nouveaux collègues. Sans doute un incontournable si on vise l’osmose.

Récréer un cadre

Dans une nouvelle équipe, la cohésion se crée progressivement et par petites touches. Elle passe aussi par des rendez-vous à fréquence régulière (des cycles) : l’occasion de se voir, d’échanger sur nos réussites et nos échecs et d’imaginer des solutions ensemble. Repartez des bonnes pratiques déjà existantes comme d’une base de travail.

Aligner vos énergies

Enfin, la meilleure solution lorsque l’on vise cette « osmose » passe par le développement d’un sentiment d’appartenance et l’atteinte de résultats communs. Programmez des moments hors du flot des tâches quotidiennes pour définir ensemble vos objectifs du prochain cycle.

Conclusion

Définissez ensemble votre cycle de travail (2,4 ou 6 semaines) et bloquez un rendez-vous récurrent dans vos agenda.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2