Une différence de points de vue au travail peut être source de frustration. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il y a une relation hiérarchique entre les deux protagonistes.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

**La situation : mon manager me fait prendre des décisions avec lesquelles je ne suis pas à l’aise. Comment surmonter cette frustration ?

4 pistes de réflexion pour sortir de cette impasse

Prenez du recul

Être en désaccord ne signifie pas que vous êtes nul et lui bon, ou l’inverse. La différence de points de vue crée des tensions qui, dans la plupart des cas, se révèlent constructives si les protagonistes sont disposés à échanger.

Identifiez la frustration

Ici encore, il s’agit d’évacuer le caractère émotionnel et affectif de ce désaccord. Prenez un moment pour reformuler la situation, en vous limitant aux éléments factuels. Si certains points vous semblent peu clairs, notez-les.

Demandez des explications

Le plus important est de maintenir la communication, pour votre manager, comme pour vous. Sollicitez un rendez-vous ou prenez l’occasion d’un entretien en face-à-face pour aborder le sujet. Reformulez les faits puis donnez votre ressenti, encore une fois en vous fondant sur des exemples concrets. Enfin, prenez un moment pour aborder les zones d’ombre que vous avez identifiées.

Focalisez-vous sur la suite

Pour vous aider à dépasser votre frustration, essayez de vous projeter au delà de la décision problématique, imaginez les opportunités une fois celle-ci entérinée. Cet effort de projection peut prendre un peu de temps, ne vous inquiétez pas.

Conclusion

Dépasser son émotion et provoquer l'échanger, c'est faire preuve de courage et d'une volonté de sortir de cette situation critique.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2