Une équipe qui se connait bien a créé des repères, son vocabulaire propre issue d'expériences communes. Comment s'intégrer quand on n'a pas encore les codes ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Souvent, en réunion, surtout avec des experts techniques, je ne comprends pas ce que les gens racontent, ils jargonnent et je me sens totalement inutile. Comment gérer ces grands moments de solitude ?

Voici 5 conseils pour leur faire prendre conscience du problème

Poser des questions

Si quelqu’un vous a invité à cette réunion, c’est que vous avez quelque chose à y apporter. Attendez la prochaine pause, proposez à votre hôte un café et expliquez-lui votre désarroi. Dites-lui que vous allez demander plus de pédagogie aux experts et écoutez sa réaction.

Reformuler avec vos propres mots

N’hésitez pas à interrompre l’échange pour demander poliment une explication. Une fois celle-ci apportée, reformulez-la avec vos propres mots pour bien valider votre bonne compréhension.

Proposer un regard différent

Cette appropriation, si elle est correctement amenée, devrait proposer à l’auditoire une nouvelle perspective sur la problématique. Ça tombe bien, c’est souvent pour cette raison que l’on convie des expertises complémentaires autour de la table.

Ne pas s’emballer

N’essayez pas d’épater vos collègues par votre compréhension en sortant de ce qui a été dit, vous risquez de vous décrédibiliser. Tenez-vous en à ce qui a été dit et que vous avez bien reformulé.

Remettre les enjeux au centre

Si la conversation dérive irrémédiablement sur ces sujets très techniques, pensez à recadrer l’échange sur l’objectif à atteindre et l’agenda de la réunion. En effet, les détails ne doivent être traités que s’ils peuvent avoir un impact sur vos décisions.

Conclusion

Derrière le jargon, une question d'attitude. Votre empathie montrera à vos collègues que vous cherchez à comprendre leurs problèmatiques.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2