La période des entretiens de performance peut être déstabilisante pour l'équipe : chacun se demande à quelle sauce il va être mangé... Comment utiliser ce moment pour remobiliser vos collègues et créer une nouvelle dynamique ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : la campagne d’entretiens annuels va démarrer, comment bien évaluer mon équipe ?

3 leviers pour enrichir l'exercice

Vous questionner

Quel est votre objectif avec ces entretiens ? Est-ce simplement remplir une tâche administrative ou mobiliser votre équipe pour la période à venir ? Une fois cet objectif clarifié, communiquez-le aux membres de votre équipe, cela permettra d’aligner les attentes.

Rythmer les échanges

Si vous souhaitez que cette campagne d’entretiens soit efficace, maîtrisez le tempo. Si votre objectif est de dynamiser le collectif, nous vous suggérons de faire un premier point collectif pour dresser les premiers contours de la feuille de route (on a d'ailleurs créé une box à cet effet) puis de voir vos collègues individuellement et enfin de vous revoir ensemble pour valider les rôles et responsabilités de chacun.

Rester simple

Limitez le nombre d’objectifs individuels et intensifiez vos échanges pour les affiner en cours de période. Trois missions bien quantifiées à revoir chaque mois semble pertinent et stimulant pour vos collaborateurs.

Conclusion

Si l'évaluation de performance annuelle est dans de nombreuses organisations un passage obligé, nous vous invitons à suivre et mettre à jour vos objectifs régulierement pour éviter d'avoir une discussion autour de sujets obsolètes en fin de période.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2