La période des évaluations annuelles est un moment sensible car très attendu, comment s'y prendre quand les nouvelles ne sont pas toujours bonnes ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : je dois annoncer à un collaborateur qu’il n’aura pas d'augmentation cette année, comment m'y prendre ?

5 pistes pratiques pour passer le bon message

Se préparer

Il s’agit d’être à l’aise avec cette décision avant de la communiquer à la personne concernée. Préparer une explication claire et circonstanciée vous permettra de vous concentrer sur l’échange avec votre collègue. Si l’explication n’est pas logique, elle ne sera pas comprise. Si vous n’arrivez pas à construire la logique, parlez-en avec votre manager.

Éviter les surprises

Plus que le contexte réel, c'est la perception qui est importante : on peut entendre des choses et s’en imaginer d’autres. Pensez à vous mettre la place de votre interlocuteur et imaginez quelle va être sa réaction. Cela vous permettra d’anticiper certains points (ex : l’organisation a changé depuis la dernière évaluation, l'objectif n'est plus pertinent) et de connaitre votre marge de manoeuvre.

Remettre en contexte

On comprend de la situation que la période d’évaluation est annuelle, il s’agit donc d’être factuel et de revenir sur la période complète. La tendance actuelle serait de préférer un suivi continu (mensuel ou trimestriel) pour éviter tout décalage entre l’objectif fixé et le contexte réel.

Privilégier un retour global

On a une tendance naturelle à n’entendre que le négatif : ce qui ne va pas. Pensez alors aborder les points positifs comme les points négatifs. Dans quel ordre ? C’est une question de sensation, il n’y a pas de recommandation particulière sinon de conclure sur une note optimiste et valorisante pour votre collègue.

Prendre le temps d’écouter

Préférez un dialogue à un échange uniquement descendant. Votre collègue aura vraisemblablement des retours sur le sujet qui vous permettront de fixer ensemble de prochaines échéances. Ce feedback permettra d’ajuster le prochain objectif tant dans sa composition que dans la période d’évaluation.

Conclusion

Ces 5 pistes de réflexion vont vous aider à bien préparer votre échange et à amliorer votre communication interpersonnelle.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2