Au niveau d'une organisation, la priorisation des objectifs à chaque début de période (année, trimestre) peut laisser certains projets sur le bord de la route. Comment faire lorsque celui dont j'ai la charge est concerné ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

** La situation : je porte un projet innovant qui est un "nice to have" pour 15 métiers dans l’entreprise mais un "must have" pour personne. Du coup, aucun chef de service n’est prêt à franchir le pas. Comment faire ?**

Un plan de reconquête en 3 axes

Repartir de votre cible

Nice-to-have, must-have, tout est une question de point de vue. Si vous sentez que votre solution, aussi innovante soit-elle, n’emporte pas un consensus fort, prenez un peu de hauteur avant de vous lancer et démontrer son utilité. Repartez des besoins des utilisateurs ou d’un point de friction identifié en interne, illustrez-les (données chiffrées, interviews clients) afin de remettre en contexte votre projet et de poser les fondations d’une vision commune.

Aligner les objectifs

Un nouveau projet dans l’organisation est a priori perçu comme une charge de travail supplémentaire à loger dans des calendriers déjà surchargés. Il s’agit ici de faire preuve d’empathie, d’écouter vos interlocuteurs et de réfléchir à la manière dont votre solution, ou une version proche, peut représenter un bénéfice, personnel ou organisationnel, pour eux. Ce travail d'écoute vous permettra de récupérer des informations utiles pour emporter l’adhésion d’un ou plusieurs sponsors.

Convaincre de faire le premier pas

Partager un fin dosage entre vision globale de la solution et périmètre d’une première version réaliste maximise les chances de mise en oeuvre d'un projet. En général, raisonner par la contrainte (se demander quel est l’effort minimal à faire pour mettre en place la ou les fonctionnalités clés) force à être synthétique, concret et donc percutant dans son travail de “vente” en interne. Il y a d'ailleurs une box pour ça.

Conclusion

Il s'agit donc de remodeler le périmètre de votre projet afin de l'aligner avec la nouvelle trajectoire et de faire preuve de diplomatie et de patience pour diffuser les bons messages.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2