La première fois qu'on se retrouve en position d'acheteur pour le compte de son organisation, on peut se sentir déstabilisé. Comment relever ce défi ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : c'est la première fois que je suis en position d'acheter une prestation pour le compte de mon entreprise.Comment gérer au mieux cette relation Client - Fournisseur ?

5 leviers pour fixer le cadre

Raisonner comme pour soi

Nous sommes régulièrement dans notre vie personnelle en situation d’achat, aussi nous vous conseillons de ne pas changer vos habitudes et de passer par une phase de recherche, de comparaison entre différentes offres avant de choisir le ou les partenaires potentiels.

Connaitre ses marges de manoeuvre

Lorsque l’on vous donne la responsabilité d’acheter pour le compte de la société, il est pertinent de réfléchir avec votre manager aux marges de manoeuvre dont vous disposez à votre niveau puis au sien. Vous serez plus à l'aise dans l'échange avec votre interlocuteur.

Poser le cadre de la discussion

Sans forcément rédiger un cahier des charges complet, il est important de formaliser son besoin et de le partager en interne avant de le soumettre aux partenaires potentiels. Cela permet d’entrer plus rapidement dans le vif du sujet et d’identifier les zones nécessitant des clarifications.

Être transparent

Négocier ne doit pas être veçu comme un sain rapport de force où il s’agit d’aligner autant que possible vos intérêts et ceux de l'autre partie. Soyez clair sur vos objectifs et proposer à votre partenaire potentiel d’en faire autant.

Ne pas hésiter à demander de l'aide

Si vous arrivez à un blocage dans la négociation ou dans le déroulement du projet, ne cherchez pas à tout résoudre seul. Demandez conseil autour de vous, notamment pour avoir un oeil nouveau sur la situation. L’achat et la vente sont aussi des sports d’équipe.

Conclusion

Ces phases de prise de contact, de cadrage et de négociation peuvent vous faire sortir de votre zone de confort car elles font appel à vos talents relationnels. Si vous souhaitez les travailler en équipe, jetez un oeil à nos box par ici.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2