Email, Slack, Teams, Skype, Whatsapp, SMS... les moyens de communication à notre disposition sont aujourd'hui très variés. Il faut donc faire preuve de discernement et de se fixer quelques règles collectives de travail pour limiter le bruit.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation proposée : mes collègues pensent que parce que c’est sur le chat interne, tout le monde est au courant. Comment leur dire que je ne peux pas passer ma journée à suivre les flux d’informations plus ou moins pertinentes ?

3 axes de travail prioritaires pour organiser votre communication


Ne pas confondre diffusion et communication

De la même façon qu’un phare n’est utile, la nuit, que pour les bateaux proches du rivage, une information n’est intéressante que si son audience y est réceptive. Envoyer un message sur un chat, par email ou tout autre médium n’est pas de la communication, c’est simplement une diffusion.

Préférer l’asynchrone pour les sujets importants

Téléphone, mail, chat, réseau social interne et externe, les outils de communication proliférant, il peut être intéressant de hiérarchiser les informations par leur niveau d’urgence et de réfléchir au bon canal à utiliser. Le mode asynchrone comme l’email par exemple peut être pertinent pour prendre le recul nécessaire sur un sujet important.

Se fixer une hygiène de travail

Si le problème persiste, cela peut valoir la peine de prendre un moment pour réfléchir à votre gestion du temps et de la communication et imaginer des règles simples de partage et de synchronisation.

Conclusion

Hiérarchiser l'information et mettre au point ces quelques routines vous permettront gagner à la fois en efficacité et en sérénité.

Si vos collègues ne sont toujours pas convaincus, la loi de Brooks présentée ci-dessus devrait vous permettre d'illustrer le problème.

La loi de Brooks décrit l’évolution de la complexité de la communication avec la taille de votre équipe.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2