Sans but, difficile de marquer des points.

Comment suivre des objectifs fixés annuellement quand notre métier évolue chaque jour un peu plus ? Si l’évaluation annuelle n’est plus nécessairement le bon outil, comment s'assurer que chacun est bien dans et à son poste ?

C’est le challenge que nous vous proposons de relever dans cette édition en vous aidant à définir vos objectifs ensemble autour de votre mission commune, en s’assurant que les objectifs individuels contribuent à l’effort collectif et que les forces en présence vont bien dans le même sens !

Fixer en équipe ses objectifs, pourquoi ?

On peut poser naïvement la question et se demander si cela ne devrait pas être de la responsabilité seule du manager de fixer les objectifs des membres de son équipe.

On peut aussi se dire que celles et ceux qui mettent chaque jour leur expertise au profit de l'organisation peuvent avoir un regard pertinent sur le chemin à parcourir pour relever les défis de l'équipe. C'est notre parti pris.

Aligner les énergies autour d'une direction commune

Prendre un moment régulièrement pour fixer ensemble un cap et se demander comment chacun.e peut contribuer permet de fédérer l'équipe en favorisant la communication en amont de potentiels problèmes d'interdépendance ou de synchronisation. Cet échange est également bénéfique pour mettre en avant les contributions de chaque membre à l'effort de l'ensemble. Enfin, cela renforce le sentiment d'appartenance et l'adhésion au projet d'équipe.

Donner du sens à nos efforts quotidiens

Prendre le temps de se fixer des objectifs, sur le trimestre qui arrive par exemple, c'est aussi se donner l'occasion de prendre un peu de hauteur sur nos soucis journaliers, regarder le chemin parcouru et en tirer des enseignements pour la période devant nous. Cette prise de recul est nécessaire pour vérifier individuellement la cohérence entre ses valeurs et la réalité de son travail chaque jour.

Rendre concret la vision de l'organisation

Fixer les objectifs définis dans le temps c'est aussi matérialiser des concepts qui peuvent sembler abstraits. En 45 minutes, le temps d'une réunion, on vous propose un atelier pratique pour transformer une stratégie globale en plan d'actions concret. La co-construction est ainsi déterminante pour l'appropriation de la vision de l'entreprise par tous.

Construire des objectifs stimulants et atteignables.

Regardons maintenant comment est organisée cette box.

Mission, Vision et stratégie... dans cet ordre.

Pour construire ensemble les objectifs du prochain trimestre, il faut dans un premier avoir les idées claires sur 3 concepts sous-jacents à savoir la mission (sa raison d'être), la vision (sa progression dans le futur) et la stratégie (son plan opérationnel) de l'organisation à laquelle nous contribuons. C'est que nous ferons en préambule de l'expérience collective.

Déterminer ce qui nous fait avancer personnellement.

La contribution active à la définition d'objectifs stimulants sous-entend un prise de conscience individuelle relative aux facteurs, internes ou externes, qui nous motivent dans la réflexion et l'accomplissement de nos tâches au quotidien. Cette auto-évaluation sera proposée à chacun.e en débutant l'expérience.

Façonner en 45 minutes les objectifs du prochain trimestre.

L'atelier proposé dans la box propose, pas à pas, de construire à partir de la stratégie, en alternant réflexions individuelles et mises en commun, les 3 objectifs prioritaires de l'équipe sur les 3 prochains mois. Puis de décliner un plan d'actions explicitant rôles et jalons pour chacun de ces 3 objectifs.

Suivre nos objectifs dans la durée

Des cibles, affichées dans le bureau.

À la fin de séance autour de la box, l'équipe disposera de 3 cibles représentant chaque objectif avec son plan d'actions modélisé. Nous avons également imaginé un système de suivi d'avancement pour viser les progrès chaque semaine, en point d'équipe par exemple.

Le modèle SMART comme gabarit.

L'animation d'équipe, ce sont aussi des point individuels réguliers pour s'assurer que tout est mis en oeuvre pour avancer sereinement. C'est aussi un moyen de vérifier que les objectifs rentrent bien dans le gabarit SMART (Simple, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini) garantissant bonnes compréhension et implication de chaque partie. C'est la routine que nous vous proposons d'instaurer dans l'équipe pour maintenir le rythme. On a d'ailleurs mis au point un template d'objectifs individuels pour vous aider à les suivre.

Comprendre comment font les autres : Le cas Doctolib

En travaillant sur cette édition, nous avons interrogé une bonne dizaine de managers pour comprendre sont fixés les objectifs dans leurs équipes. L'échange avec Stanislas Niox-Chateau, CEO de Doctolib, nous a semblé intéressant à partager du fait de sa structure et sa clarté.

"Se fixer les bons objectifs" pour bien lancer le prochain trimestre.

En synthèse, dans cette édition, nous trouverez donc :

🍽 Entrée en matière

  • Mission, vision et stratégie - rappels utiles
  • Qu'est-ce qui vous fait avancer ? - auto-évaluation

⚗️ Expérimenter en équipe

  • 45 minutes pour construire ensemble des objectifs stimulants pour votre équipe et ré-aligner tout le monde.

📆 Créer des habitudes et aller plus loin

💻 Accédez aux ressources de cette édition, 24/7 sans être devant la box

L'application app.teambakery.com recense l'ensemble des articles associés à la box et vous permet de formaliser les engagements individuels et collectifs, pris en fin de séance.

Les 12 bonnes raisons de faire cette box avec votre équipe

  1. Pour éviter de naviguer à vue
  2. Parce qu’on travaille quand on sait qu'on peut compter sur les autres
  3. Pour vérifier que les post- it ne servent pas qu’à décorer le bureau
  4. Pour se poser moins de questions inutiles
  5. Pour savoir sur quoi travaille mon voisin de bureau
  6. Pour ressouder l’équipe
  7. Pour construire ensemble notre cadre de travail
  8. Parce que les pop-corn sont vraiment bons
  9. Parce que c’est utile de se synchroniser régulièrement
  10. Parce que planifier, ça passe par ces moments d’échange
  11. Pour comprendre comment mon travail individuel a de l'impact sur le collectif
  12. Pour bien lancer le trimestre qui arrive !

Nous vous souhaitons une bonne expérience et surtout de trouver vos propres réflexes en tant qu’en équipe.

>> Vous souhaitez commander cette box ? C'est par ici ! <<

Cet article vous a été utile ? Suivez-nous sur LinkedIn, nos derniers articles apparaitront dans votre flux d'actualité.