Demander de l'aide autour de soi n'est pas forcément bien vu au travail. On a peur de déranger et de montrer qu'on ne sait pas et on reste souvent bloqué avec son problème.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation il me manque une compétence technique sur un projet (ex: manipulation Excel), mais je n'ose pas demander de l'aide par peur de paraître incompétent.Comment m'y prendre ?

3 conseils pour demander de l'aide

Se documenter

Lorsque l'on est face à un problème technique, le réflexe naturel est le blocage : on est stoppé dans notre travail, on ne sait pas comment avancer, on appelle à l'aide. Il est alors important de décorreler notre émotion (la colère ou la peur) du problème en lui-même. Prenez un moment pour faire la part des choses. Lancez une recherche dans votre moteur préféré et si vous ne trouvez pas la réponse en quelques clics, vous aurez a minima plus d'informations sur le problème rencontré et montré à votre collègue que vous avez fait l'effort de chercher par vous-même.

Clarifier son besoin

Une fois le problème identifié, soyez tactique dans votre demande d'aide : qui allez-vous solliciter ? à quel moment pensez-vous qu'elle ou il sera le plus disponible pour vous écouter ? Donnez à votre interlocuteur les informations les plus concises possibles sur le sujet et non sur votre émotion. En réalité, cela ressemble beaucoup à un exercice de Pitch et ça se prépare.

Assurer le service après-vente

S'il est tout à fait normal de ne pas être expert sur tous les sujets - c'est d'ailleurs pour cela qu'on travaille en équipe - il semble important de remercier votre collègue pour son aide. À vous de trouver la meilleure démonstration de gratitude. La ou le tenir au courant des avancées positives suite à son intervention est un bon début.

Conclusion

Faire appel aux autres est en réalité naturel, on apprend mieux et plus vite au contact d'experts ou de personnes plus expérimentées.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2