AFAM #49 - La reconnaissance pour casser les silos

AFAM #49 - La reconnaissance pour casser les silos
Photo by Nathan Dumlao / Unsplash

Cette semaine :

đŸŒŸ Au moulin : La reconnaissance pour casser les silos

đŸ”„ Au four : Montrer Ă  son Ă©quipe qu'elle a de l'impact

đŸȘ À emporter : 3 pĂ©pites Ă  partager entre collĂšgues

Sans plus attendre, c’est parti !


đŸŒŸ
Au moulin : une pincĂ©e d’inspiration pour sĂ©parer le bon grain de l’ivraie

La reconnaissance pour casser les silos

Je supervise une équipe de commerciaux dans une boßte de développement logiciel.

Ils se plaignaient de devoir contacter les dĂ©veloppeurs pour avoir les rĂ©ponses aux questions que les clients leur posaient. Les dĂ©veloppeurs se plaignaient d’ĂȘtre interrompus dans leur travail.

Nous avons donc mis en place un systĂšme de communication asynchrone pour :
- Ă©viter d’interrompre les dĂ©veloppeurs
- garder une trace écrite des réponses à disposition des commerciaux

MalgrĂ© cela, personne n’utilise cette solution et mes commerciaux sont encore plus tendus qu’avant.

Je ne sais plus comment m’y prendre, comment y voir plus clair ?

Pour dĂ©mĂȘler ce problĂšme, nous n’allons pas envisager les choses du point de vue des commerciaux. Il faut prendre du recul, et voir les interactions en jeu entre les clients, les commerciaux et les dĂ©veloppeurs.

Ce n'est pas de votre faute, et vos actions n’y feront rien si vous ne lisez pas entre les lignes.

Pour lire entre les lignes, ayez en tĂȘte que, quand on parle de communication, il faut distinguer :

  • le contenu = ce qui est dit, verbalement
  • la relation = ce qui se joue au niveau non-verbal, dans l’interaction entre les personnes

Pour illustrer ces deux aspects, reprenons la situation de base.

Au niveau du contenu

Au dĂ©part, un commercial est en appel avec un client qui pose une question technique. N’ayant pas la rĂ©ponse, il promet au client qu’il va creuser le sujet et revenir vers lui.

Il contacte alors un dĂ©veloppeur pour demander un renseignement. Ce dernier lui fait bien comprendre qu’il est dĂ©rangĂ© ; le commercial s’excuse mais insiste et obtient sa rĂ©ponse.

Le commercial rappelle le client, qui est satisfait de sa réactivité et de son implication.

Les dĂ©veloppeurs se plaignent d’ĂȘtre dĂ©rangĂ©s par les commerciaux ; les commerciaux se plaignent de perdre la face devant les clients et de devoir aller Ă  la pĂȘche Ă  l’information.

Au niveau de la relation

C'est lĂ  qu'il faut voir les choses au-delĂ  de ce qui est devant nos yeux.

Les développeurs sont en position de supériorité face aux commerciaux, car ils détiennent des informations convoitées.

Les commerciaux ont l’air aux petits soins pour les clients, et sont reconnus comme tels.

Si on se cantonne aux plaintes, on reste au niveau du contenu, et on ne voit pas qu’au niveau de la relation, tout le monde y gagne (client, commerciaux et dĂ©veloppeurs).

En réalité, sans que personne ne s'en rende compte, un "jeu" s'est mis en place.

À quel jeu jouez-vous ?

Pour dĂ©crire ce genre de situation, certains spĂ©cialistes parlent de “jeux” de communication.

Il y a des rÚgles et tout le monde peut gagner quelque chose, en l'occurrence : de la reconnaissance (notez qu'il existe deux autres gains : la liberté et la sécurité).

Les développeurs sont reconnus par les commerciaux pour leur savoir ; les commerciaux sont reconnus par les clients pour leur dévouement.

Maintenant, vous voyez mieux pourquoi la solution proposée est en réalité le problÚme.

Avec le nouveau systÚme, les développeurs perdent leur statut d'expert sur les commerciaux. Et les commerciaux craignent de perdre leur valeur ajoutée si le systÚme permet à terme un lien direct entre client et développeur.

Ce n’est donc ni la faute des commerciaux, ni la faute des dĂ©veloppeurs. Tout le monde est pris dans un “jeu” de reconnaissance qui les dĂ©passe, qui s'auto-alimente, et qui empĂȘche l’adoption d’une solution objectivement plus efficace.

Comment modifier ce schéma ?

DĂ©jĂ , nous avons tous des jeux de communication avec les autres. Ce n’est pas un mal en soi. C’est seulement quand ils sont un obstacle au dĂ©veloppement qu’il faut y remĂ©dier.

D’abord, sans prise de conscience, impossible de faire bouger les choses. Chacun doit rĂ©aliser dans quelle mesure il entretient la situation et les bĂ©nĂ©fices qu’il en tire.

Ensuite, il faut rĂ©flĂ©chir, ensemble, Ă  une nouvelle maniĂšre souhaitable de fonctionner. N’y a-t-il pas d’autres façons plus constructives d’ĂȘtre reconnu dans son travail ?

Enfin, crĂ©ez de nouvelles habitudes de comportement et incarnez-les au quotidien. Mettre en place des rituels d’équipe permet d’ancrer les bonnes pratiques sur la durĂ©e.

Si vous voulez développer la reconnaissance dans votre équipe, on a créé une box à partager spécialement sur le sujet !


đŸ”„
Au four : des conseils pratiques pour le feu de l’action

Montrer Ă  son Ă©quipe qu'elle a de l'impact

La motivation au travail vient souvent d'un sentiment d'appartenance, une sensation de contribuer à un effort collectif pour construire quelque chose d'important. Comment démontrer concrÚtement que les efforts de son équipe aident l'organisation ?

La situation :

Les membres de mon Ă©quipe me disent ne pas comprendre les effets de leur travail sur l'organisation. Comment leur expliquer qu'ils sont importants ?

Voici 4 leviers pour stimuler vos collĂšgues.

Identifier les points de tension

Commencez par interroger vos collĂšgues pour creuser le sujet. Faites-le individuellement pour Ă©viter le refus de groupe face Ă  une difficultĂ©. Il s’agit d’écouter pour comprendre ce qui personnellement les gĂȘne. Ce point peut ĂȘtre effectuĂ© par Ă©crit (email, chat) pour permettre une prise de recul ou de visu si votre collĂšgue a les idĂ©es claires.

Rappeler la vision

Sur la base de ces retours, prenez un moment avec votre Ă©quipe, lors d’un point hebdomadaire, pour rappeler la vision et son alignement avec vos actions du quotidien. Si certains points de friction remontĂ©s sortent de cet alignement, proposez Ă  vos collĂšgues de travailler ensemble Ă  leur suppression.

Remettre Ă  plat les objectifs

Ce travail sur l’alignement entre la vision, la stratĂ©gie et les prioritĂ©s de chaque membre est dĂ©terminant pour le bon fonctionnement de l’équipe. Profitez d’un dĂ©but de pĂ©riode (annĂ©e, trimestre, mois) pour dĂ©finir ensemble votre feuille de route, alignez l’apport de chacun et visualisez votre progression chaque semaine.

Rythmer les Ă©changes

Ce type de frustration apparaĂźt souvent lorsque les Ă©changes ne sont pas rĂ©guliers, souvent pour de bonnes raisons (deadlines serrĂ©es, rendez-vous clients, beaucoup d’interactions sur les projets
). Offrez-vous rĂ©guliĂšrement un moment pour faire redescendre la pression, rappeler et cĂ©lĂ©brer les Ă©tapes franchies dans la bonne direction.

Conclusion

Ce travail de réassurance est sans doute à intensifier durant les moments un peu plus compliqués de crise ou de changement important.

Pour en savoir plus, découvrez comment Doctolib fixe et suit les objectifs de leurs équipes dans notre interview exclusive :


đŸȘ
À emporter : 3 pĂ©pites Ă  partager entre collĂšgues

C'est tout pour cette semaine !

Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre Ă©quipe ? Dans le Club
Teambakery, prĂšs de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prĂȘtes Ă  l'emploi et un temps fort d'Ă©change mensuel. Rejoignez le Club dĂšs aujourd’hui !

Vous voulez arrĂȘter de courir aprĂšs le temps ? Mettre en place un systĂšme d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collĂšgues Ă  contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste.