AFAM #47 - Persuader sans manipuler : mission impossible ?

AFAM #47 - Persuader sans manipuler : mission impossible ?
Photo by Volodymyr Hryshchenko / Unsplash

Cette semaine :

🌾 Au moulin : Les clés pour persuader sans manipuler

🔥 Au four : Redonner une dynamique positive à son équipe

🍪 À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

Sans plus attendre, c’est parti !


🌾
Au moulin : une pincĂ©e d’inspiration pour sĂ©parer le bon grain de l’ivraie

Les clés pour persuader sans manipuler

Le travail d'un manager, c'est souvent de vendre des idées - à son équipe, à son manager, autour de lui dans l'organisation.

Le principal outil Ă  votre disposition est aussi banal que puissant : c'est le langage.

Le langage est puissant car il permet de persuader, de vendre son point de vue, de lui donner du sens et du poids pour que les autres y adhèrent et adaptent leur comportement.

Mais ce n'est pas toujours simple de situer la limite en persuasion et manipulation.
Connaître la nuance entre les deux permet de :

  • cultiver la sĂ©curitĂ© psychologique de votre Ă©quipe
  • coopĂ©rer de manière optimale
  • maximiser votre impact dans votre organisation (supĂ©rieurs et pairs)

Voici 2 clés pour persuader sans manipuler 👇

En amont : cherchez le "gagnant-gagnant"

D'un côté, montrez que cela vaut le coup de poursuivre les objectifs de l'organisation (mission, sens).

De l'autre, mettez en valeur les bénéfices personnels à obtenir de la poursuite de ces objectifs (apprentissages, opportunités futures).

Efforcez-vous de construire un pont entre les deux. Mettez-vous à la place de l'autre et demandez vous ce qu'il a à gagner. Formulez vos arguments de manière convaincante en fonction de ce qui anime cette personne en particulier.

En réfléchissant en mode "gagnant-gagnant", vous faites preuve d'empathie et ne cherchez pas à contraindre : une différence majeure entre persuasion et manipulation.

Pendant : laissez la possibilité de challenger

Celui que vous cherchez Ă  persuader doit se sentir libre de choisir, de dire non et de challenger.

En ayant réfléchi en amont à l'aspect gagnant-gagnant, vous devez pouvoir accepter un "non" sans vous mettre sur la défensive : vous avez des arguments.

Si vous le sentez réticent mais qu'il n'ose pas aborder le sujet, mettez en confiance : "je suis prêt à écouter ton point de vue, le but est de construire une solution ensemble".

Ecoutez activement son point de vue, présentez vos arguments, prenez en compte ses réponses. Si besoin, prenez des notes et refaites un point plus tard après avoir réfléchi à ces nouveaux éléments.


Bonus : profitez de vos 1to1 pour favoriser une communication fluide et l'entretenir dans la durée. Mieux vous connaissez vos collaborateurs, plus vous aurez d'éléments pour réfléchir, plus vous aurez confiance en vos décisions et serez en mesure de challenger si besoin.

Conclusion

Parfois, le métier de manager est fait d'injonctions contradictoires.

Dans ces cas complexes, assumez votre vulnérabilité et faites preuve de congruence : présentez à votre équipe le dilemme auquel vous faites face et réfléchissez ensemble à la meilleure manière d'avancer ensemble.

C'est en incarnant ce courage managérial et en travaillant avec votre équipe que vous cultivez la confiance.

Parce qu'ĂŞtre persuasif, c'est aussi accepter de ne pas tout savoir.

💡 Si vous voulez aider vos collègues à gagner en influence, on a crée un atelier convivial à faire en moins d'une heure. Ça s'appelle "Susciter l'intérêt" et ça arrive sous forme de box directement sur votre bureau.


🔥
Au four : des conseils pratiques pour le feu de l’action

Redonner une dynamique positive Ă  son Ă©quipe

Reprendre une équipe qui a un passif ensemble et des frustrations à peine masquées, voilà un véritable défi !

La situation :

Mon équipe, pas très grande, ne fonctionne pas car ses membres ne se font pas confiance. Cela est en partie dû à d'anciens collègues, très cassants, désormais partis. Comment nous sortir de leur influence négative ?

Voici 3 clés pour donner un nouvel élan à votre équipe.

Montrer de la reconnaissance

Vous allez reconstruire l’équipe avec les personnes présentes et a priori impliquées dans leur travail. Prenez une demi-journée pour sortir des contraintes du quotidien, idéalement hors des murs du bureau, et travailler ensemble sur les forces et les talents constitutifs de votre équipe : vous verrez, ça fait du bien de savoir ce que nos collègues apprécient dans notre travail.

Remettre en place un cadre

Pour créer une nouvelle dynamique, il faut du rythme. Sur la base de ce premier échange, fixez-vous une cadence, hebdomadaire par exemple, pour faire le point sur vos priorités et prendre le temps de parler des obstacles que vous rencontrez. L’idée est de développer l’entraide dans la résolution de problèmes.

Se fixer les bons objectifs

Pour maintenir cette dynamique dans la durée, il est intéressant de fixer des jalons à 3 mois pour observer et constater les progrès de l’équipe et pouvoir ajuster vos règles de fonctionnement. Ça veut donc dire se fixer des objectifs clairs et partagés en début de cycle.

Conclusion

Retrouver une dynamique implique de donner un rythme à votre équipe. Vous pouvez fixer un rendez-vous récurrent dans vos agendas pour bien commencer la semaine.

Pour vous aider à fixer vos objectifs en équipe, on a conçu un atelier en ligne actionnable et convivial. À la fin, vous aurez identifié les responsabilités de chacun et construit une feuille de route précise à appliquer.


🍪
Ă€ emporter : 3 pĂ©pites Ă  partager entre collègues

C'est tout pour cette semaine !


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre Ă©quipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

Ă€ la semaine prochaine !

Baptiste.