AFAM #43 - L'ingrédient magique des meilleurs managers

AFAM #43 - L'ingrédient magique des meilleurs managers
Photo by Theo Crazzolara / Unsplash

Cette semaine :

🌾 Au moulin : La "congruence" au service de votre équipe

🔥 Au four : Comment gérer un collègue qui ne travaille pas

🍪 À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

Sans plus attendre, c’est parti !


🌾
Au moulin : une pincée d’inspiration pour séparer le bon grain de l’ivraie

La "congruence" au service de votre équipe

Matthieu, un membre de votre équipe depuis peu, est en charge d'une présentation importante. Tout se passe bien et Mathieu répond de manière pertinente aux objections qu'on lui oppose.

Malgré ce succès, vous ressentez une certaine insatisfaction vis-à-vis de cette prestation. La raison ? Des "euh" à répétition tout au long de l'exercice. Vous sentez que c'est le genre de détail qui va nuire à la crédibilité et la réputation de Matthieu sur le long-terme.

Juste après la réunion, vous décidez de l'inviter dans votre bureau.

Vous commencez par un retour honnête et détaillé sur sa performance et les qualités dont il a fait preuve. Vous donnez des exemples précis pour illustrer. Votre collègue sait que vous avez un retour moins plaisant à faire, mais vous prenez le temps de savourer cette victoire, ensemble.

Puis vous lui demandez s'il a conscience de beaucoup dire "euh". Mathieu acquiesce, mais ne semble pas trouver ça si important. Même quand vous lui proposez un coach en prise de parole en public.

Vous décidez alors d'exprimer clairement votre sentiment profond vis-à-vis de ce tic : "Pour moi, tu es une des personnes les plus prometteuses que je connaisse. Pourtant, quand on t'entend autant dire "euh", en toute honnêteté, ça te donne l'air bête."

Votre remarque n'est pas plaisante, mais elle est enfin prise au sérieux par Matthieu. Il sent que vous êtes vraiment honnête et transparent, tout en lui donnant les clés pour progresser avant que ce soit trop tard.

La qualité dont vous avez fait preuve ici, c'est la congruence.

La congruence, c'est le fait d'aligner :

  • ses sensations (je ressens une émotion au fond de moi)
  • sa conscience (j'accepte cette émotion et j'en prends conscience)
  • sa communication (je suis capable de communiquer de manière bienveillante et avec tact cette sensation)


Parfois, on n'est pas congruent entre ses sensations et sa propre conscience - quand on refuse de s'admettre qu'on est blessé, déçu ou en colère par exemple.

D'autre fois, c'est entre sa conscience et sa communication qu'on n'est pas congruent - quand on n'ose pas dire ce qu'on pense vraiment.

Dans l'exemple, le manager a accepté son sentiment de gêne à la fin de la réunion et a cherché à le communiquer, sans avoir peur de ruiner la victoire de Matthieu.

Faire preuve de congruence, c'est la meilleure manière de cultiver la confiance. On minimise l'ambivalence dans nos paroles, la communication est fluide, l'équipe se sent en sécurité psychologique.

La congruence va de pair avec l'empathie : avoir à coeur de faire progresser ceux qui vous entourent, en se mettant à leur place et sans les ranger dans des cases.

Pour aller plus loin sur le sujet de la congruence, de l'empathie et du feedback, vous pouvez découvrir notre résumé du best-seller de management Radical Candor de Kim Scott - dont est inspirée la situation - juste ici.


Collaboration : mon collègue n'est pas impliqué

Comment réagir quand on a la tête dans le guidon, que la pression est forte et qu'on a l'impression que tout le monde n'est pas impliqué ?

Voici la situation proposée par un abonné :

Je contribue à plusieurs chantiers d'un projet majeur. L'un des chefs de chantier ne contribue pas à la hauteur des attendus et cela crée des tensions (en open space on voit qu'il n'est pas dedans). Comment aborder le sujet avec lui, sachant qu'il est d'un niveau hiérarchique supérieur au mien ?

Voici 3 conseils pratiques pour améliorer la situation.

Clarifiez les faits en amont

Dire de quelqu'un qu'il "ne travaille pas" revient à le juger, ce qui est peu productif dans le cadre professionnel. Essayez de vous concentrer sur les éléments concrets et ce que vous observez, comme point de départ à la résolution du problème. N'hésitez pas à formuler vos sentiments par écrit pour les rendre plus clairs et prendre du recul.

Faites preuve de congruence

Si ce décalage entre vos attentes et la situation réelle est source de tensions pour vous, prenez un moment pour en parler avec votre manager. Qu'il s'agisse de la peur, de la tristesse ou de la colère, mettre des mots sur votre ressenti permettra à votre interlocuteur de mieux cerner le problème et son ampleur. La discussion sera plus constructive si vous parlez de vos sentiments plutôt que d'accuser votre interlocuteur. Demandez aussi à votre manager l'autorisation d'en parler avec la personne concernée.

Proposez un nouveau fonctionnement

Une fois cette analyse effectuée, imaginez les améliorations à proposer : il peut s'agir de clarifier les rôles et responsabilités de chacun ou de vous concentrer sur un aspect spécifique de votre projet commun, par exemple. Une fois ces points définis, prenez un moment pour en parler avec votre interlocuteur.

Conclusion

Donner du feedback dans ce contexte implique de dépasser son ressenti pour améliorer les choses. Prenez un peu de recul et proposez par exemple d'optimiser le temps de l'équipe lors d'un atelier. Notre box thématique sur le sujet est conçue pour vous y aider.


🍪
À emporter : 3 pépites à partager entre collègues

C'est tout pour cette semaine !


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un appel de découverte avec moi pour vous présenter comment Teambakery a accompagné Renault et ses 2000+ managers dans le passage à l'hybride.

Besoin de soutien pour animer votre équipe ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous voulez arrêter de courir après le temps ? Mettre en place un système d'organisation simple et robuste ? Le tout en mettant vos collègues à contribution ? Alors le Time Management Challenge est fait pour vous !

À la semaine prochaine !

Baptiste.