Organiser un réunion est souvent un geste réflexe lorsqu'un problème se présente devant nous au travail. Comment éviter de passer ses journées de meeting en meeting ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Je sature, j’ai passé plus de la moitié de la semaine en réunion et je n’ai pas l’impression que les sujets avancent pour autant. Le constat est partagé avec certains de mes collègues, il nous faut agir ! Comment optimiser notre temps en réunion ?

4 leviers pour repenser vos meetings

Douter

Une méthode assez radicale mais terriblement efficace consiste à vous demander pourquoi vous rentrez dans cette réunion. Quel est votre objectif ? Votre présence est-elle nécessaire ? Autant de questions qui devraient vous aider à faire le tri dans vos priorités.

Se discipliner

Si le constat est partagé avec d’autres collègues, c’est que vous pouvez trouver des solutions ensemble. Fixer un ordre du jour, écrire et communiquer le compte-rendu et garder un œil sur la montre sont des basiques de la conduite de réunion et toujours bons à rappeler.

Adapter le format

Alors oui, nos calendriers proposent par défaut des créneaux d’une heure mais cela ne doit pas nous empêcher d’être créatif dans la durée et le lieu de nos rendez-vous. Essayez d’adapter le format au contenu de la réunion, vous gagnerez en adhésion et en efficacité.

Privilégier la collaboration à la communication

Ne vous arrive-t-il pas de répéter la même chose dans 3 réunions différentes dans la même journée ? C'est sans doute que votre communication interne peut être améliorée (rituels, canaux) au profit de réunions plus orientées sur la construction de solutions. De la même manière, traiter le reporting en asynchrone (par mail par exemple) permet de consacrer plus de temps aux échanges plus collaboratifs.

Conclusion

Pour améliorer vos réunions d'équipe, n'hésitez pas à consulter notre guide en 7 étapes disponible par ici.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2