Les petites habitudes du bureau ne sont pas toujours très inclusives. Comment faire si je ne me sens pas à l'aise dans certaines situations ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Mes collègues racontent leur vie à la machine à café, comment leur expliquer que je ne suis pas à l'aise avec ça sans me faire exclure ?

3 conseils pour améliorer les choses

Ne pas culpabiliser

Nul besoin d’être super extraverti pour bien travailler en équipe. Vous évoluez dans un cadre professionnel, et si créer de la complicité avec ses collègues peut assurément rendre la vie au bureau plus agréable, vous ne devriez pas vous sentir obligé d’assister ou de participer à tant de déballages.

Éviter de s’isoler

Même si vos collègues s’épanchent sur leur vie privée, ils n’attendent pas nécessairement que leur fassiez part d’informations d’un même degré d’intimité. L’important est de faire en sorte que la discussion aille dans les deux sens et qu’ils n’aient pas l’impression de parler à un mur ou d’être chez le psy.

Trouver sa zone de confort

Réfléchissez aux sujets sur lesquels vous êtes à l’aise et qui peuvent permettre à vos collègues de mieux vous connaitre sans nécessairement s’immiscer dans votre sphère privée. Ce peut être une passion, une sortie culturelle ou encore un goût musical, à vous de trouver de fixer la limite.

Conclusion

Surtout ne forcez pas le trait, restez vous-même et trouvez vos marques progressivement.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2