La communication est un élément important dans la vie d'une équipe. Comment faire en sorte que tout le monde en prenne conscience ?

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : Je passe 25% de mon temps à aller à la pêche aux informations, comment responsabiliser mes collègues ?

Voici 3 conseils pour passer le message

Exposer la situation

Profitez de votre prochain point d'équipe pour formuler le problème en commençant par exposer les éléments factuels et exprimer votre ressenti. La prise de conscience de chacun passera sans doute par la résolution d’un problème plus global que simplement "le temps que vous y passez" comme par exemple éviter les réunions à rallonge ou ne pas se déranger lorsque l’on est concentré. Pensez à évoquer ces bénéfices collectifs.

Partagez vos priorités

Un des axes de résolution du problème est sans doute à trouver dans la culture de la transparence : si chacun est OK pour rendre accessible ses priorités hebdomadaires alors le temps perdu à aller l’information sera réduit automatiquement.

Co-animer l’équipe

Préparer et animer les réunions est un rôle pivot qui peut présenter une charge de travail importante avec le développement de certains projets. Pensez à partager cette responsabilité si vous vous sentez proche du point de rupture. Vous pouvez aussi proposer de faire tourner le rôle d’animateur entre les membres de votre équipe.

Conclusion

Clarifier les règles de fonctionnement propres à votre équipe est sans doute moyen intéressant de mobiliser vos collègues sur le sujet. Et il y a une box pour ça, pensez-y !

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2