Passer en télétravail est un changement radical et nécessite certains ajustements pour prévenir toute perte de motivation.

Roger Moose, notre mascotte, vous aide à y voir plus clair en répondant aux questions de ses abonnés.

Pour recevoir son défi hebdomadaire, chaque mercredi, abonnez-vous par ici.

La situation : comment trouver la motivation quand on travaille depuis la maison et qu'on est en activité réduite ?

Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous écouter

La perte de motivation est tout à fait normale quand le cadre de travail se trouve totalement modifié, tant au niveau des objectifs que de l'organisation au quotidien. Prenez un moment pour faire le point sur votre niveau d'énergie, il est important de vous ressourcer avant d'enclencher une nouvelle dynamique.

Trouver sa routine

Le fait d'allier vie personnelle et vie professionnelle dans la même unité de lieu implique aussi une certaine organisation. Pensez à mettre en place des moments-tampons pour passer d'un "monde" à l'autre et bien déconnecter. Par ailleurs si l'activité de votre service est réduite, le rythme sera naturellement plus lent qu'à la normale, adaptez vos horaires en fonction.

Conserver des interactions

Activité partielle ne doit pas être synonyme d'isolement. Gardez le contacts avec vos collègues de manière formelle (conf calls hebdo) ou informelle (appel téléphonique, SMS) pour continuer à prendre de leurs nouvelles et proposer votre aide. C'est aussi l'opportunité de recontacter d'anciens partenaires et d'anticiper la reprise.

Penser travail de fond

Les périodes de baisse d'activité invitent à la prise de recul et à l'approfondissement de sujets qu'on met normalement de coté quand on est dans le feu de l'action. On pourra par exemple travailler sur le positionnement de certaines offres ou sur la mise à jour de documentation autour des processus de l'équipe.

Se former

Le temps libre peut enfin être utile pour monter en compétence, revenir sur certains points d'amélioration et approfondir des savoirs utiles au quotidien. Formations en ligne, livres, podcasts ... choisissez les supports qui correspondent le mieux à vos envies.

Conclusion

Le télétravail est une nouvelle forme de travail avec des rythmes plus longs, il est essentiel d'ajuster avec vos collègues votre mode de fonctionnement.

Pour finir, voici quelques autres défis à explorer dans le même thème :

Footer_Roger_gd@2x-2