Réunion de rentrée : 5 astuces pour rebooster votre équipe - AFAM #108
Le retour au bureau après un été intense (J.O., vacances, rentrée scolaire...) peut être compliqué émotionnellement et mérite d'être préparé pour attaquer une bonne dynamique.
Que faire quand la motivation a disparu et qu'on a du mal à reprendre le chemin du bureau ?
Dans cette édition, on vous partage quelques conseils pour bien préparer votre réunion d'équipe de rentrée et rebooster tout le monde !
Avant la réunion
Même si le flux des affaires courantes, des urgences va tenter de vous happez, soyez fort et prenez quelques instants pour choisir l'intention que vous voulez partager avec vos collègues.
Pour vous aider, voici quelques questions intéressantes pour y réfléchir.
- Où souhaitez-vous amener votre équipe d'ici 3 mois (novembre 2024) ?
- Quelles sont les premières étapes simples pour vous mettre collectivement sur ce chemin ?
- Qu'avez-vous envie de faire différemment en cette rentrée ?
- Sur quels sujets voulez-vous responsabiliser davantage vos collègues ?
- Quelle est la chose inspirante que vous avez vue pendant l'été que vous aimeriez partagé avec eux ?
- Quel serait le sujet "fun" à aborder ensemble pour reprendre dans la bonne humeur ?
Après avoir répondu aux questions qui vous semblaient les plus pertinentes, passons au format de la réunion en tant que tel.
La réunion d'équipe
Rien d'original ici : une bonne réunion, ça se prépare.
Oser la nouveauté
Profitez d’avoir tous soufflé en août pour tenter une animation nouvelle. Un icebreaker, un format moins descendant. La rupture estivale peut vous aider à passer à l’action.
Si ce n'est pas encore le cas, mettez en favori Icebreakery notre générateur d'icebreakers 100% gratuit.
Rappeler la vision
Rappelez les enjeux de l’année en cours, un ou deux chiffres sur la situation actuelle et les événements importants (arrivées, fin de projets, salons…) des semaines à venir.
Rester concis
Limiter les informations transmises à 3 points clés. N'oubliez pas que vos collègues sont aussi de retour et que leur attention est limitée.
Mettre en mouvement
Concluez sur les prochaines étapes. Cela permet à l’équipe de se projeter à nouveau dans la vie au bureau et de réfléchir à des actions concrètes pour ces prochains points de contact.
Pour finir
Derrière le sujet motivation se cache souvent un enjeu de vision.
Et derrière cet enjeu, c'est avant tout un besoin de communication et d'implication auprès de vos collègues qu'il est possible de renforcer grâce aux leviers qu'on vous a partagés aujourd'hui.
20 minutes, 40 maximum, à vous de trouver le bon dosage pour redonner la flamme à chacun de vos collègues.
Je vous souhaite une excellente rentrée !
Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :
Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un créneau pour échanger sur vos sujets. Ce sera l'occasion de vous présenter comment on a accompagné Bouygues Construction et ses 32 000+ managers dans l'appropriation de leurs nouvelles valeurs.
Besoin de soutien en continu pour vos managers ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !
Vous êtes coach de dirigeants ou facilitateur pour les CoDir/ComEx ? Vous voulez démultiplier l'impact de vos accompagnements à toute l'organisation avec des outils pratiques ? Le tout sans vous noyer dans l'opérationnel et en vous concentrant sur le fond ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre programme Partenaires.
À la semaine prochaine !
Baptiste.