Onboarding : 7 ingrédients pour une intégration réussie - AFAM #107

Onboarding : 7 ingrédients pour une intégration réussie - AFAM #107
Joue-la comme Kilian ! - Madrid - 16 juillet 2024

Sur une échelle de 0 à Mbappé, à combien est votre onboarding ?

Blague à part, l'arrivée d'une nouvelle recrue se prépare et est l'occasion de remettre sur les rails l'animation de son équipe.

Voici les 7 petits trucs qui font la différence au moment d’intégrer un nouveau collègue.

Adapter son planning

Quoi de pire que se réveiller à la fin de la période d’essai sans savoir si ça « fit » ? L’arrivée d’un nouveau dans son équipe représente un projet à part entière. Programmez des créneaux de 10 minutes dans votre agenda pour faire un point 2 à 3 fois par semaine.

Assurer l’essentiel

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre onboarding, commencez par vérifier que le suivi actuel est efficace : L’arrivée du nouveau est-elle bien préparée ? Avez-vous informé l’équipe et les services généraux (badge, ordinateur) ? La nouvelle recrue sait-elle à quelle heure arriver et qui demander à l’accueil le premier jour ? Sait-elle avec qui déjeuner le premier jour ?

Mobiliser l'équipe

Une arrivée - comme un départ - peut modifier l’équilibre de votre équipe. Il peut être intéressant de profiter de cette arrivée pour faire connaissance, valoriser les expertises de chacun.e et réaligner tout le monde.

Fixer des objectifs progressifs

Penser un parcours d’intégration mixant rencontres et tâches de difficultés croissantes à réaliser met le nouvel arrivant dans une dynamique positive. Cela permet également de valider par jalons la bonne intégration de ce dernier. Vous pouvez à ce sujet créer un Integration charter à la manière des Project charters de début de projet.

Nommer un « buddy »

Il est important que votre nouveau collègue puisse poser des questions à quelqu’un d’autre que son manager alors n’hésitez pas à proposer à quelqu’un de l’équipe de suivre ses premiers jours parmi vous.

Rester à l'écoute

Ne négligez ce que cette nouvelle recrue peut vous apporter. Le rapport d’étonnement, généralement proposé 1 à 2 mois après son arrivée, vous permettra d’avoir un feed-back direct sur ce qui a été mis en place pour l’intégration et sur ce qui peut être amélioré. C’est extrêmement précieux pour mesurer l’efficacité de votre travail.

Ne pas forcer le trait

L’objectif de l’intégration d’un nouveau doit être de le plonger le plus rapidement possible dans le quotidien de votre organisation. Plus que des cérémonials, prendre un peu de temps avec différents membres de votre équipe lui montrera l’attention et la confiance que vous lui portez.

C'est tout pour cette semaine, j'espère que ces quelques conseils vous aideront à bien accueillir vos nouveaux collègues.


Quand ça sera le bon moment, voici 3 façons dont on peut vous aider :

Vous pilotez la transformation de votre organisation ? Réservez un créneau pour échanger sur vos sujets. Ce sera l'occasion de vous présenter comment on a accompagné Bouygues Construction et ses 32 000+ managers dans l'appropriation de leurs nouvelles valeurs.

Besoin de soutien en continu pour vos managers ? Dans le Club
Teambakery, près de 4000 managers partagent vos sujets, avec 85+ ressources prêtes à l'emploi et un temps fort d'échange mensuel. Rejoignez le Club dès aujourd’hui !

Vous êtes coach de dirigeants ou facilitateur pour les CoDir/ComEx ? Vous voulez démultiplier l'impact de vos accompagnements à toute l'organisation avec des outils pratiques ? Le tout sans vous noyer dans l'opérationnel et en vous concentrant sur le fond ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre programme Partenaires.

À la semaine prochaine !

Baptiste.